Année de recherche

Les modalités

En vue de la préparation de leur thèse (travaux de recherche), les internes en médecine peuvent bénéficier d'une année de recherche. Celle-ci commence au plus tôt au début de la deuxième année et s'achève au plus tard un an après la validation du DES postulé.

Chaque année le nombre d'étudiants susceptibles de bénéficier de cette année de recherche est fixé par un arrêté.

Arrêté du 7 juillet 2023 fixant le nombre d’étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d’une année de recherche au titre de l’année universitaire 2023-2024


Pour pouvoir bénéficier de cette année de recherche les étudiants doivent déposer un dossier de demande d'attribution d'année de recherche auprès de l'unité de formation et de recherche dont ils relèvent.

Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d'organisation de l'année de recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie

Arrêté du 7 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

L'inscription


Le dossier doit comporter les documents suivants :

  1. Un document comportant les coordonnées de l'étudiant (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou au concours de l'internat) ;

  2. Le curriculum vitae de l'étudiant ;

  3. Le projet de recherche indiquant :

                • le sujet de recherche ;
                • son intérêt général ou scientifique ;
                • son ou ses objectifs ;
                • sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international ;
                • les méthodologies utilisées ;
                • les retombées attendues ;
                • la bibliographie ;
                • les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quinquennal université-ministère
                   chargé de l'enseignement supérieur s'il s'agit d'un laboratoire français ou son équivalent
                   s'il s'agit d'un laboratoire étranger ;
                • les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae.

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé
Département de médecine générale
Département des sciences de la vie et de la santé
Unité de simulation européenne en santé
Université numérique en santé et sport
Département de formation continue
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie