En vue de la préparation de leur thèse (travaux de recherche), les internes en médecine peuvent bénéficier d'une année de recherche. Celle-ci commence au plus tôt au début de la deuxième année et s'achève au plus tard un an après la validation du DES postulé.
Chaque année le nombre d'étudiants susceptibles de bénéficier de cette année de recherche est fixé par un arrêté.
Arrêté du 7 juillet 2023 fixant le nombre d’étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d’une année de recherche au titre de l’année universitaire 2023-2024
Pour pouvoir bénéficier de cette année de recherche les étudiants doivent déposer un dossier de demande d'attribution d'année de recherche auprès de l'unité de formation et de recherche dont ils relèvent.
Afin d’identifier un projet et directeur/directrice de recherche, la liste des laboratoires de recherche peut être consulté sur la page « Structures de recherche »
Des propositions de projets de recherche pour une année recherche (projet de master ou thèse) sont régulièrement déposés sur l’espace Ernest de la faculté.
D'autres sources de financement peuvent être mobilisées à travers des appels à projets d'organismes de recherche (fondations, associations, organismes de recherche -Inserm/CNRS, etc),
Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d'organisation de l'année de recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie
Arrêté du 7 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie
Candidature
Le dossier doit comporter les documents suivants :
- Un document comportant les coordonnées de l'étudiant (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou au concours de l'internat) ;
- Le curriculum vitae de l'étudiant ;
- Le projet de recherche indiquant :
- le sujet de recherche ;
- son intérêt général ou scientifique ;
- son ou ses objectifs ;
- sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international ;
- les méthodologies utilisées ;
- les retombées attendues ;
- la bibliographie ;
- les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quinquennal université-ministère chargé de l'enseignement supérieur s'il s'agit d'un laboratoire français ou son équivalent s'il s'agit d'un laboratoire étranger ;
- les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae.