Sage-Femme Tout au long de la vie
Profession médicale
L’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant suivant les modalités fixées par le Code de Déontologie de la profession, mentionné à l’article L.4127-1 du Code de la Santé Publique.
L’examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l’accouchement a été eutocique.
L’exercice de la profession de sage-femme comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.
Les compétences
Exerçant une profession médicale, la sage-femme assure, en toute autonomie,
- la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l’accouchement,
- les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement
- le suivi gynécologique de prévention et de contraception
L’exercice professionnel
Les sages-femmes exercent :
- en tant que salariées dans des établissements de soins publics ou privés,
- sous statut libéral, rémunérées à l’acte, comme salariées de la fonction publique territoriale dans les services de protection maternelle et infantile,
- en combinant plusieurs modes d’exercice,
- des fonctions d’encadrement et de formation,
- des fonctions de recherche.
Les conditions de travail sont dépendantes du mode d’exercice. Elles assurent le plus souvent des gardes de 12 heures de jour et de nuit.
Certaines qualités sont requises pour l’exercice de cette profession
- des capacités d’analyse et de synthèse afin de poser un diagnostic fiable, d’établir une conduite à tenir appropriée, de faire face à l’urgence et de prescrire un traitement adapté,
- des capacités humaines et relationnelles permettant d’accompagner les couples, les mères, les enfants mais aussi de travailler avec des équipes pluridisciplinaires : la sage-femme est le pivot d’une équipe obstétricale au service des patientes.
Recrutement habituel
Les candidats qui souhaitent préparer le Diplôme d’Etat de Sage-Femme sont admis au Département de Maïeutique après la première année de Licence Sciences pour la Santé (L1 SpS) qui abrite 11 parcours de disciplines différentes.
Cette année d’étude est organisée autour de trois ensembles d’enseignements :
- L’ensemble « santé » comprend des enseignements de biologie, mathématiques, physique et chimie et compte pour 25 ECTS (Crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
- L’ensemble « transversal » comprend des enseignements de méthodologie de travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé, de langue vivante, de préparation au projet professionnel et compte pour 14 ECTS.
- L’ensemble « discipline hors santé » comprend les enseignements de la discipline du parcours et compte pour 21 ECTS. L’accession aux filières de santé est limitée par une capacité d’accueil fixée annuellement par l’Université.
Après succès aux épreuves de la L1SpS, l’étudiant est admis en deuxième année de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (FGSMa).
Autres modes de recrutement
L’arrêté du 13 décembre 2019 propose des passerelles aux étudiants déjà engagés dans un cursus de santé souhaitant changer de filière ainsi qu’à d’autres candidats souhaitant changer d’orientation et titulaires de diplômes d’études supérieures sanctionnées au minimum par un master ou d’un Diplôme d’Etat d’auxiliaire médical sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures.
L’admission est prononcée par un jury de l’Université de Strasbourg (dossier et entretien) et les places sont limitées.
Les frais d’études
- Les droits annuels de scolarité dans les universités.
- Les frais d’assurance responsabilité civile.
- Les frais de mutuelle le cas échéant.
- Les frais de déplacement et éventuellement les frais d’hébergement de stage.
Les bourses d’études
Les bourses d’études peuvent être accordées par la Région.
Une simulation peut être réalisée sur le site bourses régionales sanitaire et sociale dès le printemps pour les étudiants déjà inscrits dans le Département, courant de l’été pour les nouveaux inscrits.
Le dossier complet est validé par le secrétariat du Département de Maïeutique puis par la Région.
Actuellement, l’Ecole de Sages-Femmes de Strasbourg est installée dans les locaux de la Maternité du CMCO à Schiltigheim. Elle a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des Sages-Femmes.
Elle est gérée financièrement par la Région Alsace. Depuis le 1er septembre 2020, intégrée à l’université de Strasbourg elle devient le Département Universitaire de Maïeutique et est rattachée à l’Unité de Formation et de Recherche de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé qui participe à l’enseignement.
Le diplôme d’Etat est délivré par l’Université de Strasbourg.