Universitarisation des formations en santé

Une fac pour tous

Fin 2020, les formations en soins infirmiers, maïeutique (sage-femme), manipulation en radiologie, kinésithérapie et rééducation intégreront l'Université de Strasbourg, plus précisément la nouvelle Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé. Ces 4 000 étudiants supplémentaires bénéficieront des mêmes avantages que les autres.

L'intégration progressive des métiers médicaux et paramédicaux dans l'université est une volonté ministérielle et un processus en cours depuis plusieurs années, avec un coup d'accélérateur depuis 2018. On parle d'universitarisation.

« L'idée est de rapprocher de l'université les formations qui ne l'étaient pas encore, de manière à réduire les inégalités entre les filières, accroître l'interprofessionnalité entre ces métiers et favoriser l’accès des étudiants aux parcours universitaires, explique Isabelle Sebri, cadre de santé, chargée de mission Universitarisation à l'Université de Strasbourg, c'est une vraie chance pour les étudiants. »

Cela concerne les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les manipulateurs en électroradiologie médicale. Soit près de 3 000 étudiants supplémentaires pour l'Université de Strasbourg. Les étudiants sages-femmes sont quant à eux déjà inscrits à l’université depuis 2001. Ils intégreront, à des degrés divers, la nouvelle Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, dans un des trois départements créés ad hoc : maïeutique, sciences infirmières et rééducation, réadaptation et médico-technique. Cette faculté verra le jour fin 2020 et accueillera près de 10 000 étudiants. À des degrés divers, car certaines écoles, comme celle des sages-femmes et des manipulateurs radio, seront pleinement rattachées à l'université. D'autres, comme les instituts de soins infirmiers, de masso-kinésithérapie, d’ergomotricité et de psychomotricité conserveront leur identité juridique et leurs formations dans leurs locaux.

Réduction des inégalités et accès à la recherche

Dans tous les cas, les étudiants seront inscrits à l'université et bénéficieront des mêmes droits et avantages que les autres. Ils auront une carte campus, pourront accéder au Crous, aux bibliothèques et restaurants universitaires, à l'offre sportive et culturelle de l'université.

« Cette réforme va faciliter l'accès à la recherche pour nos étudiants. Ils pourront continuer en doctorat après leur diplôme d’État et accéder au statut d'enseignant-chercheur. C'est une reconnaissance académique », explique Claude Doyen, directrice de l'École de sages-femmes de Strasbourg.

L'autre intérêt de rapprocher ces formations est aussi de « promouvoir une culture commune » ajoute-t-elle. Des pas avaient déjà été franchis précédemment avec l'intégration du dispositif Licence-master-doctorat (LMD), la sélection des étudiants sur Parcoursup. Avec cette faculté commune, des cours seront mutualisés, des intervenants partagés et les diplômes délivrés par l'université…

« Je souhaite que cette proximité harmonise les savoirs, qu'elle favorise les échanges, une meilleure connaissance mutuelle et l'interdiscliplinarité de nos professions. La crise sanitaire que nous traversons nous montre combien elle est essentielle » abonde Michèle Appelshaeuser, directrice de l'Institut de formation en soins infirmiers de Brumath.

De nombreux points restent encore à définir, comme l'intégration du personnel.

« Tout ne sera pas effectif à la rentrée 2020, c'est un processus en cours, qui demande du temps et va encore se construire dans les années à venir »,

indique Isabelle Sebri,
cadre de santé,