Accès direct en 2ème année des études de santé via la procédure passerelle
La Procédure Passerelle permet un accès direct en 2ème année des études :
Cette procédure, qui concerne principalement des étudiants titulaires ou susceptibles d’obtenir un titre européen, est accessible pour les personnes titulaires d'un master, d'un doctorat, d'un diplôme d'auxiliaire médical ou d'un titre d'ingénieur (cf arrêté).
Un candidat ne peut déposer qu'un dossier au niveau national.
Dépôt de dossier
ATTENTION : La date de dépôt de dossier est fixée au 15 mars 2024.
Constitution du dossier :
L'arrêté précise les conditions de candidature (article 2), la liste des pièces constitutives du dossier de candidature (article 3) à déposer impérativement au plus tard le 15 mars 2024 sur ecandidat (ouverture le 1 mars)
Vous devrez déposer :
- pièce d'identité recto-verso
- curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat
- copie du diplôme éligible à la procédure
- lettre de motivation
- attestation sur l'honneur
Vous pourrez vérifier en ligne sur ecandidat l’avancée du traitement de votre dossier.
Attention, si une pièce n’est pas conforme, vous recevrez un message pour la modifier, il faudra le faire rapidement.
Commission
Examen des dossiers de candidatures par le jury : date communiquée ultérieurement
- Les courriers pour les admissibles seront envoyés uniquement par mail à partir date communiquée ultérieurement
Candidats admissibles à l'oral
Résultat d'admission
Candidats admis
Les attendus du jury :
Capacités d’accueil « Passerelle » votées pour l'année 2024-2025 :
- Médecine : 15
- Maïeutique: 2
- Odontologie :4
- Pharmacie : 9
Les modifications à partir de la session Passerelles 2021 sont :
- l'organisation du dispositif Passerelles désormais par chaque université (avec formations de santé),
- la suppression de la condition d'exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d'auxiliaires médicaux
- la suppression du dispositif Passerelles "droit au remords" (réglementé par l'arrêté du 26/07/2010), en application de l'article 17 (alinéa 3°) de l'arrêté du 4/11/2019
Modalités d'admission
Document précisant les modalités d’organisation du dispositif « passerelles » pour la présente session 2023 en cliquant ici.