Dispositif Sciences pour la Santé (SpS)
Inscrit dans le cadre général du diplôme de Licence
Le dispositif SpS comporte 3 niveaux de validation :
- 60 (L1)
- 120 (L2)
- 180 ECTS (L3)
Après validation d’une année de L1 SpS
dans l’un des 11 parcours proposés, l’étudiant peut s’inscrire de droit en L2 parcours Santé dans l’une des 11 mentions suivantes :
- Mathématiques
- Physique
- Sciences de l’Ingénieur
- Chimie
- STAPS
- Sciences de la Vie
- Psychologie
- Sciences Sociales
- Sciences de la Terre et de l’Univers
- Economie-gestion
- Droit
S’il a également validé le bloc disciplinaire du parcours suivi en L1SpS, ou encore en L2 mention SpS (plurisciences), intégrant la participation de 6 UFR hors Santé.
A noter : la L2 SpS (plurisciences) fait suite à la L1 SpS Sciences et Technologie et les L2 Physique parcours Santé et Sciences de l’Ingénieur parcours Santé font suite à la L1 SpS parcours Physique.
Après validation d’une L2 parcours Santé ou mention SpS
L’étudiant peut s’inscrire de droit en L3 de la discipline choisie en L2 (avec aménagement éventuel d’un parcours santé spécifique par la faculté de rattachement) ou en L3 mention SpS (plurisciences).
Parallèlement à la progression dans les années de Licence, l’étudiant à l’opportunité de concourir par deux fois sur les 3 années de la licence afin d’intégrer en 2ème année d’un cursus de soins (MMOP/K).
A l’instar des conditions de recevabilité de la candidature en fin de L1 SpS (60 ECTS validés), il est défini des conditions de recevabilité de la candidature après 120 (L2) et 180 ECTS validés (L3).
Afin d’établir un interclassement équitable entre les parcours pour les épreuves du 1er groupe (admission directe en 2ème année MMOP/K) et du 2ème groupe (admissibilité puis épreuves orales sur texte et iconographie), des enseignements communs sont organisés dans les L2 parcours Santé des mentions disciplinaires et dans la L2 de la mention SpS. Ils comptent pour 9 ECTS de l’année de L2, les 51 autres ECTS étant dédiés à la discipline du parcours choisi. Ces 9 ECTS communs se répartissent ainsi :
- UE Signal et Technologie en Santé (2 ECTS) ;
- UE Aspects Médico-Légaux en santé (1 ECTS) ;
- UE Traitement en santé (2 ECTS) ;
- UE Sciences Humaines et Sociales (3 ECTS) ;
- UE Projet Professionnel Personnel (1 ECTS).
Les parcours
Les deux schémas ci-dessous résument les trajets possibles des étudiants au sein du dispositif SpS de l’Université de Strasbourg, avec le détail des conditions de candidature dans les filières MMOP/K.