Informations générales
Les étudiants du secteur Sciences de la Vie titulaire d’une Licence peuvent candidater à ces Masters. Les enseignements dispensés ne sont pas des enseignements de médecine, ils sont donc accessibles à tous.
Pour la M1, selon le profil du master, la sélection passe par Mon Master ou ecandidat.
Depuis l'année universitaire 2004-2005, le système Maîtrise-DEA a été remplacé par le système Licence (3 ans), Master (2 ans : M1, puis M2), Doctorat (3 ans). La réforme LMD a pour objectif de mettre en place l'espace européen de l'enseignement et de la recherche et doit faciliter la circulation des étudiants de toutes les disciplines. Pour ce faire, la lisibilité des diplômes est simplifiée et l'enseignement est organisé en semestres. Les étudiants valident des enseignements qui leur donnent des crédits européens.
Pour les étudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie), des adaptations ont été nécessaires pour tenir compte de leur cursus actuel et de leur formation normale de deuxième cycle.
Cette réforme concerne les étudiants qui veulent faire un cursus recherche (DEA avec ou sans thèse d'Université) pour accéder à un poste d'enseignant-chercheur hospitalo-universitaire ou pour faire de la recherche publique (INSERM, CNRS, IRD) ou privée (industrie pharmaceutique). Tous les autres suivent leurs études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie) classiques.