Masters

Informations générales

Les Masters portés par la faculté sont ouverts aux étudiants des filières scientifiques et aux étudiants en Santé.

Les étudiants du secteur Sciences de la Vie titulaire d’une Licence peuvent candidater à ces Masters. Les enseignements dispensés ne sont pas des enseignements de médecine, ils sont donc accessibles à tous. 

Pour la M1, selon le profil du master, la sélection passe par Mon Master ou ecandidat.

Depuis l'année universitaire 2004-2005, le système Maîtrise-DEA a été remplacé par le système Licence (3 ans), Master (2 ans : M1, puis M2), Doctorat (3 ans). La réforme LMD a pour objectif de mettre en place l'espace européen de l'enseignement et de la recherche et doit faciliter la circulation des étudiants de toutes les disciplines. Pour ce faire, la lisibilité des diplômes est simplifiée et l'enseignement est organisé en semestres. Les étudiants valident des enseignements qui leur donnent des crédits européens.
Pour les étudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie), des adaptations ont été nécessaires pour tenir compte de leur cursus actuel et de leur formation normale de deuxième cycle.

Cette réforme concerne les étudiants qui veulent faire un cursus recherche (DEA avec ou sans thèse d'Université) pour accéder à un poste d'enseignant-chercheur hospitalo-universitaire ou pour faire de la recherche publique (INSERM, CNRS, IRD) ou privée (industrie pharmaceutique). Tous les autres suivent leurs études de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie) classiques.

Le master pour les étudiants en santé

Un étudiant en médecine peut commencer la validation de  la 1ère année de Master à partir du DFGSM3 et cumuler des crédits jusqu’à l’Internat (dérogation au DFGSM2 pour les reçus à l’École INSERM).

La faculté de médecine organise ses plannings de cours de façon à libérer les vendredi après-midi pour les validations des ECTS de Master.

Une année de Master correspondant à 60 crédits d’enseignement, la validation du deuxième cycle confère une équivalence de 36 crédits.

En Master, 54 heures de cours équivalent à 6 crédits et un stage pratique en laboratoire de 35 heures pour 3 crédits.

Les enseignements de Master peuvent valider des options ou des enseignements complémentaires du cursus médecine. Il n’y a pas de candidature dans ce cas mais une déclaration d’inscription à faire via Moodle.

L’année M2 est une année plein temps (année recherche, dont le dossier est à préparer durant la seconde ou la troisième année d'internat), mais peut éventuellement être validée sur deux années consécutives (semestres entiers).

Les étudiants en Pharmacie et Odontologie peuvent s’inscrire à partir de leur 3ème année également ; certains certificats et le stage de recherche donnent droit à des crédits d’équivalence.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie