Master mention Santé
Parcours « approche pluriprofessionnelle du soin et des sciences de la santé »(n’ouvre pas en 2024/2025)
La nouvelle offre de formation renforcera le travail de cohérence de l’intégration universitaire des professions médicales et paramédicales. Deux parcours permettront l’acquisition des compétences rattachées à l’exercice actuel des professionnels, en répondant notamment à un des enjeux qu’est la pratique collaborative.
La collaboration interprofessionnelle au sein des métiers du soin devient un levier pour répondre aux contraintes actuelles imposées au système de soin. Cela se traduit en pratique par une constellation de métiers diversifiés dans des secteurs également divers, qui rend compte de la complexité des interactions, mais illustre également les possibilités de fluidité en termes d’évolution ou de passerelles. De ce fait il apparaît indispensable de former ensemble ces professionnels autour de thématiques de l’écosystème et non plus simplement de la spécificité du métier.
Le master permettra le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche.
Deux « options » seront proposés.
- Le parcours « expertise et soins de l’enfant » permettra notamment une montée en compétences des infirmières puéricultrices diplômées d’Etat.
- Le parcours « expertise disciplinaire et recherche en soins infirmiers » concerne les IDE.
Parcours « Surgical science and innovation technology »
Le parcours s’adresse aux praticiens confirmés qui cherchent à se perfectionner dans une des trois options proposées :
- Surgical endoscopy,
- Image-guided therapy,
- BESTT innovation (Business, Engineering and Surgical Technologies Transfer).
Les candidats pourront mettre à profit, dans le cadre de leur pratique clinique, l’apprentissage des nouvelles spécialités hybrides.
Ces trois options sont inspirées par un esprit de recherche translationnelle, en interfaçant les disciplines médicales et chirurgicales entre elles et avec des modules liés au développement et à la valorisation des technologies médicales ainsi qu’à l’entreprenariat. L’ancrage avec le monde socioéconomique est de facto extrêmement fort. Les options feront appel à de nombreux intervenants extérieurs, experts de renommée internationale, dans les domaines cliniques, scientifiques, de l’enseignement et de l’entreprenariat. L'équipe et la méthode proposent naturellement l’interface avec les équipes de R&D et de recherche clinique ainsi que l'industrie, facilitant le transfert de technologie vers le patient et son intégration dans le système de soins de santé dans son ensemble.
Candidatures
Les candidatures et l’inscription se font auprès de l’IHU.
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à perretta[at]unistra.fr
Modalités d'examen des candidatures
- Dossier (CV, diplômes le plus récent)
- Lettres de recommandation
- Candidature écrite (présentation du candidat) et vidéo
- Entretien (en présentiel ou à distance)
Calendrier de la procédure d'admission
- Date d'ouverture des candidatures : début mai
- Date de fermeture des candidatures : mi-aout
- Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : début septembre
- Date de réponse des commissions pédagogiques : mi-septembre