Candidats hors UE
Pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes.
Il existe deux procédures :
1/ soit déposer un dossier de candidature à notre licence Sciences pour la santé, via la procédure d'admission préalable (DAP) sur Campus France.
2/ soit déposer un dossier de candidature au titre de l'arrêté ministériel du 13 décembre 2019 :
A Strasbourg, cette procédure se passe en deux temps : Premièrement, il y a une étude de dossier (sur le cursus et relevés de notes) puis, si le dossier est retenu, il faudra passer les épreuves orales identiques à nos étudiants en licence 1&2 (uniquement en présentiel).
Cette procédure est extrêmement sélective puisque les candidats étrangers seront soumis à l’appréciation unique des mêmes jurys que les étudiants des licences Sciences pour la santé de notre université. Il n'y a pas de places réservées pour les candidats étrangers.
Donc, plus le candidat est avancé dans son cursus, avec des résultats élevés, plus la probabilité sera forte que son dossier soit jugé "de qualité" par le jury.
Les candidats ayant satisfait aux épreuves dans les conditions prévues à l'article R. 631-1-2 du code de l'éducation sont admis en premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique dans la limite des capacités d'accueil fixées par l'université.
Quelle que soit la procédure envisagée (1/ ou 2/), vous n'aurez la possibilité de candidater que :
- si vous n'avez pas épuisé vos deux possibilités de candidatures, notamment par deux inscriptions antérieures en PACES, PASS et/ou LAS antérieurement ;
- à une seule de ces 2 procédures à la fois par année ;
- une seule fois par an et dans une seule université française par an seulement ;
- deux fois uniquement sur tout le territoire français, et ce quelle que soit la procédure (vous n'avez pas 2x2 chances, uniquement 2 en tout).
A noter que l'arrêté du 4 novembre 2019 indique qu'une dispense d'étude peut être octroyée uniquement à l'issue de la procédure décrite en 2-, et uniquement jusqu'à la 4ème année incluse.
Un niveau B2 en Français est nécessaire, et un niveau C1 est vivement recommandé pour pouvoir suivre les enseignements de santé en France, et plus particulièrement à l’université de Strasbourg. Les épreuves orales se passeront en langue française uniquement. (Fin juin 2025)
Pour les admissibles (ceux qui passeront l’oral) des documents préparatoires sont disponibles veuillez en demander le lien début juin à assistance-etudiant.unistra.fr