Accès aux études de santé Médecine - Maïeutique - Odontologie - Pharmacie - Kinésithérapie (MMOP-K)

L’accès à Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie (MMOP-K) est fondamentalement réformé depuis la rentrée 2020 dans un cadre qui laisse cependant aux universités une large autonomie pour définir leur projet propre.

À l’Université de Strasbourg, l’accès aux filières MMOP-K se fera par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la Santé ».

Quels enseignements de spécialités choisir au lycée ?

Un des objectifs de la réforme est d’élargir le profil des étudiants, et par la suite des professionnels, de la santé. Toutefois, les études de santé sont et resteront des études scientifiques.

Les spécialités de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie et de mathématiques (par exemple sous forme de maths complémentaires en terminale) seront donc privilégiées par les lycéens qui se destinent aux études de santé.

Cependant, ce sont là des suggestions, pas des obligations. Les étudiants qui n'auront pas choisi ces spécialités pourront rattraper assez facilement leur retard.

Et n'oubliez pas que le choix des spécialités peut aussi se faire en fonction des disciplines hors santé correspondant aux parcours de la licence Sciences pour la santé !

L’originalité du modèle strasbourgeois

En imaginant cet accès au DFG2 par le biais d’une licence Sciences pour la Santé, l’Université de Strasbourg a fait le choix d’un dispositif original, différent des choix posés par la plupart des autres universités, qui ont opté pour des licences accès santé (LAS) ou des portails d’accès santé (PASS).

L’Université de Strasbourg a voulu insister en particulier sur :

• l’égalité des chances à l’accès à cette année préparatoire (1e année de la licence Sciences pour la Santé)
  • l’égalité des chances à l’admission en DFG2
  • l’égalité des chances à la réussite de la 2e année, que celle-ci soit en DFG2 ou en 2e année de licence
  • la cohérence entre une année préparatoire aux études de santé, et les études de santé elles-mêmes, qui sont des études fondamentalement scientifiques.

À retenir : à Strasbourg il n'y aura pas de PASS, ni de licences disciplinaires avec mineure santé. La seule voie d'accès aux études de santé pour les néo-bacheliers sera la Licence Sciences pour la Santé

Deux autres voies d'accès : "Passerelle" et "Étudiants hors UE"

Vous trouverez des précisions via la barre de navigation

Attention : pour les étudiants avec des diplômes hors UE qui passent par la LSPS, aucune dispense d'études ne sera accordée.
Les dispenses ne concernent que les étudiants suivant la procédure du 13 décembre 2019"

Le tutorat T2S : l'aide à l'apprentissage pour les étudiants de L1SpS

Soutien Institutionnel au T2S

Le Tutorat Santé Strasbourg ou T2S est une association étudiante qui a vu le jour en 2018, dont l’objectif est d’accompagner les étudiants de L1SPS tant sur le plan pédagogique, que sur le plan personnel. Le T2S est accessible à tous les étudiants inscrits en 1ère année des études de santé (inscription automatique dès lors que l’étudiant est inscrit en L1SPS), et est totalement gratuit ; respectant ainsi les valeurs fondamentales de notre Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la Santé, telle que l’égalité des chances. La sélection par l’argent ne doit pas prévaloir au savoir et à l’accompagnement. Le T2S accompagne les étudiants dès la pré-rentrée, et jusqu’au bout de leur L1SPS. Le T2S est également le premier interlocuteur dans l’accompagnement de l’orientation et de la réorientation des étudiants de L1SPS. Parce que le T2S est en relation permanente avec l’équipe pédagogique de la L1SPS, toutes les informations pertinentes sont transmises aux étudiants. Pas de fake news, d’approximations, ou de miroir aux alouettes !

Le T2S est composé d’étudiants fortement impliqués et motivés de deuxième année des filières MMOPK, sélectionnés sur leurs connaissances et compétences pédagogiques par des tuteurs référents et les enseignants responsables des enseignements en L1SPS. Ils vont ainsi accompagner, chaque semaine, les étudiants lors des séances de travail sur un sujet élaboré par une équipe de tuteurs, relu et validé par les professeurs enseignants. Tous les sujets, dont la composition se fait selon les modalités de l’examen, sont par la suite corrigés, à partir de rappels de cours, et d’interactions avec le tuteur. Là encore, les présentations et les corrigés sont relus et validés par les enseignants de la matière concernée. Le T2S propose également aux étudiants des examens blancs, leur permettant de se tester en conditions réelles d’examen, et de se situer parmi les étudiants ayant participé. Les sujets et corrections de ces examens blancs sont également relus et validés par les enseignants.
Enfin, le T2S se préoccupe également du bien-être des étudiants durant cette année clé, en leur proposant de nombreux projets de bien-être. Ce point fait également partie des axes d’action de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.

Pour conclure, les enseignants et l’administration de la Faculté reconnaissent les actions du T2S et sont aux côtés des étudiants membres de cette association pour permettre un accompagnement accessible à tout étudiant de L1SPS et au plus proche de lui.

Les enseignants responsables pédagogiques
de la L1SPS