Le tutorat est un dispositif de soutien destiné à tout étudiant en LSpS qui souhaite en bénéficier. Il permet d’aider les jeunes étudiants dans la transition lycée-faculté en les soutenant et en les accompagnant durant toute leur année.
Il est gratuit et ouvert à tout étudiant inscrit en LSpS, permettant ainsi de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre les inégalités créées par les organismes privés de préparation aux examens payants.
Le tutorat a pour but de préparer les étudiants en première année à la réussite des cinq examens : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Rééducation.
Stage de pré-rentrée
Il s’agit d’une semaine où les étudiants entrant en première année qui le souhaitent peuvent suivre des cours et des travaux dirigés réalisés par des tuteurs. Ce temps permet de découvrir le fonctionnement de la LSpS et de bénéficier d’une introduction aux principes fondamentaux des trois UE du bloc santé ainsi que de l’UE transversale du premier semestre.
Au delà des enseignements donnés, des moments sont dédiés à l’orientation, au parrainage, et aux échanges avec des étudiants des années supérieures.
Ce stage se clos par une évaluation des connaissances assimilées pendant la semaine.
Séances hebdomadaires
Le début d’année commence par une séance prise de contact, c’est le moment de rencontrer pour la première fois les tuteurs et de poser des questions sur le déroulement de la LSpS.
Ensuite, chaque semaine a lieu, le mercredi ou le jeudi (par petits groupes d’étudiants qui seront annoncés début septembre) de 19h30 à 21h30, une séance de tutorat sur une ou plusieurs UE du semestre, encadrée par un tuteur spécifique de cette ou ces UE. Cela permet de réduire le nombre de personnes dans une même salle et ainsi de constituer des petits groupes, plus propices à l’échange avec les tuteurs.
En général la première demi-heure est consacrée à la composition sur un sujet type réalisé par les tuteurs. Pendant le reste de la séance le tuteur fait la correction détaillée du sujet avec support de type diaporama. C’est un moment d’interaction où les étudiants de LSpS peuvent répondre aux questions du sujet tout en posant leurs propres questions.
Ces séances hebdomadaires donnent lieu à des notes hebdomadaires pour les personnes ayant rendu leur copie, permettant ainsi aux LSpS de suivre leur évolution personnelle et de se situer.
Examens blancs
Les examens blancs ont lieu dans les salles et amphithéâtres d’examen et donnent lieu à un classement affiché par la suite. La surveillance et la correction sont assurées par les tuteurs. Plusieurs examens blancs sont organisés au cours de l’année : à raison d’un avant chaque examen de contrôle continu pour les LSpS.
Ils sont organisés par le T2S et rédigés par les tuteurs, et bien sûr relus et validés par les professeurs. Ces derniers sont faits sur le modèle du vrai examen (temps, nombre de questions…) afin de préparer au mieux les étudiants en LSpS au jour J.
NB : toutes les questions élaborées par les tuteurs, que ce soit pour les séances hebdomadaires ou les examens blancs, sont relues et approuvées par les enseignants de LSpS.
Annales corrigées et triées
Les annales des années 2016 à 2022, ainsi que leurs corrections détaillées élaborées avec soin par les tuteurs, sont disponibles sur la plateforme du tutorat pour tous les étudiants en LSpS.
Depuis 2019, les étudiants ont également accès aux annales triées par chapitres et par thèmes. Cela leur permet de réviser de manière spécifique et de s’entraîner sur des notions de cours bien précises !
Permanences des tuteurs
Durant l’année sont organisées des permanences où les étudiants en LSpS peuvent venir poser leurs questions aux tuteurs de vive voix, concernant toutes les UE du semestre en cours.
Projets bien-être
Le Tutorat vous permet non seulement de vous entraîner aux examens mais vous propose aussi des moyens de vous détendre et de décompresser. C’est ainsi que le T2S travaille constamment sur l’amélioration des initiatives de bien-être étudiant, notamment en améliorant la communication avec le CAMUS et le SUMPS.
Nous mettons ainsi régulièrement en place des événements bien-être : à surveiller ! Ils prennent des formes très diverses : relaxation, sport, alimentation, divertissement… Ils sont gratuits, facultatifs et ouverts à tous dans la limite des places disponibles.
Parrainage
A la rentrée, chaque étudiant inscrit en LSpS peut, s’il le souhaite, être intégré dans une famille de parrainage. Le principe ? Un ou deux parrain(s)/marraine(s) s’engage(nt) à prendre un charge un groupe d’étudiant.e.s de première année afin de les guider, les conseiller et les encourager de manière personnalisée. Les attributions parrain/marraine avec leur famille se font en septembre.
Oraux blancs
A l’issue du dernier examen de l’année, certains LSpS sont admis aux oraux du bloc transversal. Le T2S organise des oraux blancs pour préparer au mieux les étudiants à cette épreuve. Des sujets sont élaborés par les tuteurs d’UET avec l’aide des membres du tutorat, puis les candidats aux oraux passent devant un jury pour s’entraîner dans des conditions les plus réelles possibles avant le vrai oral.