Admission dans le parcours orthophonie en vue de préparer le Certificat de Capacité d'Orthophoniste (CCO)

L’entretien d’admission se déroulera, pour une partie des admissibles, en présentiel à la Faculté de Strasbourg (les autres seront répartis entre Nancy et Besançon).

La répartition ne tiendra pas compte du choix de la ville d’études (un candidat pourra être auditionné à Besançon et sera affecté à Strasbourg en cas d’admission)

L’entretien se déroulera le 14/05 : cette page sera mise à jour avec les informations sur le lieu, comment s’y rendre et autres renseignements utiles au déroulement de la journée.

Veuillez prendre connaissance de la Foire aux Questions ci-dessous, ce qui permettra de répondre à de nombreuses interrogations.

 

La candidature au recrutement pour le CFUO de Strasbourg se fait exclusivement par le biais de Parcoursup, selon le calendrier annuel diffusé sur cette plateforme.

La sélection Parcoursup pour l'intégration d'un CFUO du Grand Est consiste en une première phase d'examen des dossiers, et une seconde phase d'entretien pour les candidats admissibles en première phase.

Les entretiens du regroupement Grand Est se déroulent les 14 et 15 mai 2024, exclusivement en présentiel. Ce calendrier est officiel, et publié sur la plateforme nationale Parcoursup. Les dates et les modalités des entretiens ne peuvent pas être modifiées ou adaptées.

Les candidats de toutes les filières sont les bienvenus dans la formation de préparation au CCO.

Les enseignements du cursus étant spécifiques à la filière dès la première année, et l'obtention du diplôme étant conditionnée par la validation de l'ensemble des UE constituant la formation, il n'existe à ce jour aucune passerelle pour intégrer la formation. Tout étudiant sera tenu d'effectuer les 5 années de formation (en présentiel).

La sélection à l’entrée dans un CFUO du regroupement Grand Est est menée par les trois centres de Besançon, Nancy et Strasbourg, selon les critères d’analyse des candidatures détaillés sur Parcoursup. Une candidature (dossier, et le cas échéant entretien) sera évaluée indifféremment par l’un des trois centres, quel que soit le CFUO du regroupement Grand Est souhaité par le candidat.

La sélection prend en compte les critères d’analyse des candidatures détaillés sur Parcoursup, sans tenir compte de la région d'origine des candidats.

Des informations complémentaires, en particulier celles relatives aux critères d’analyse des candidatures, sont fournies sur la page Parcoursup relative à la formation au CFUO de Strasbourg.

Pour ce qui est du niveau attendu en français, le niveau C2 est requis pour la sélection à l'entrée de la formation. Il est à noter que, conformément à l’annexe VI de la circulaire DGOS/RH2 n°2011/169 du 11 mai 2011,

  • Article I : « La maîtrise de la langue française est une condition de l’exercice de toutes les professions paramédicales.»
  • Article I.1 : « Pour le cas précis des orthophonistes, cette maîtrise conditionne la reconnaissance des qualifications professionnelles, car les connaissance linguistiques font partie de l’exercice du métier.»

Il est à noter que le recrutement est extrêmement sélectif, et chaque année, il faut se situer parmi les meilleurs candidats en conjuguant tous les critères, pour être retenu.  Les candidats sont très nombreux (1726 vœux en 2023 pour le recrutement Grand Est) et les places comptées (110 pour Grand Est (Besançon, Nancy, Strasbourg), dont 35 à Strasbourg).

Il est entendu qu’un candidat en parcours de reconversion professionnelle ne pourra compléter son dossier Parcoursup en y versant les appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir, ou l’avis du conseil de classe traduit dans la Fiche Avenir. L’absence de ces éléments sera justifiée par le parcours du candidat.

Les notes de 1ère et terminale pourront être intégrées si elles sont disponibles, ainsi que la série du baccalauréat, et les notes obtenues.

Il n’est pas attendu que le candidat verse au dossier un document complémentaire qui n’est pas requis.

Dans le cas d'un candidat de nationalité étrangère, et à la fois :

  • non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
  • non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
  • et résidant dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France,

le candidat ne doit pas s'inscrire sur Parcoursup. Il doit faire ses démarches sur le site de Campus France de son pays de résidence. Le candidat ne peut pas postuler directement à l’entrée en Centre de Formation Universitaire en Orthophonie.

Les dossiers Campus France ou Demande d'Admission Préalable permettent aux candidats étrangers de candidater pour des formations universitaires de niveau Licence uniquement et / ou 1ère année Études de Santé (PASS / LAS).

C'est ensuite au cours de sa première année en Études de Santé ou en Licence que le candidat accèdera à Parcoursup pour postuler à la préparation au Certificat de Capacité d’Orthophoniste dans un Centre de formation universitaire en Orthophonie.

L’assiduité fait partie des critères de validation des Unités d’Enseignement, une activité professionnelle en parallèle n’est pas un motif recevable d’absence.

Tout étudiant dans un CFUO peut, en fonction du règlement intérieur du CFUO intégré et des connaissances acquises au préalable, émettre des demandes d’équivalence pour certaines unités d’enseignement. Les équivalences dispensent, si accordées, soit des enseignements correspondants, soit des examens, ou des deux, mais ne pourront en aucun cas donner lieu à un raccourcissement du cursus, qui est de 5 années.

Les études peuvent être poursuivies dans le cadre de la formation continue, les possibilités de financement dépendant de chaque situation individuelle. Pour de plus amples informations à ce sujet, le Service de Formation Continue (https://sfc.unistra.fr) se tient à votre disposition.

Des informations relatives à la profession d'orthophoniste, au recrutement et aux études au CFUO de Strasbourg sont disponibles sur le site de la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, dans la rubrique « formations » puis « formations paramédicales » puis « orthophonie ». Les brochures correspondantes sont accessibles dans la rubrique documentation (en bas à droite de l’écran).

Chaque année, vous pouvez rencontrer et échanger en présentiel avec des étudiants ambassadeurs du CFUO de Strasbourg, lors des Journées des Universités au Parc des expositions du Wacken (https://www.ju-strasbourg.fr)  et lors de la journée « portes ouvertes » sur le site de la Faculté de Médecine, Maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg.

Pour pouvoir prétendre à une autorisation d’exercice de la profession d’orthophoniste en France, le demandeur doit être titulaire d’un diplôme délivré par l’Union Européenne ou l’Association Economique de Libre Echange (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein).

L’autorité compétente est la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), auprès de laquelle il faut déposer un dossier.

Dans le cas d’un diplôme d’orthophoniste obtenu hors UE, il n’existe pas de procédure d’équivalence de diplôme en orthophonie. Le demandeur devra suivre la procédure Parcoursup pour intégrer en tant qu’étudiant un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie sur le territoire français. Une fois étudiant dans un CFUO, le demandeur pourra, en fonction du règlement intérieur du CFUO intégré, émettre des demandes d’équivalence pour certaines unités d’enseignement. Ceci ne pourra en aucun cas donner lieu à un raccourcissement du cursus, qui est de 5 années.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie