La candidature au recrutement pour le CFUO de Strasbourg se fait exclusivement par le biais de Parcoursup, selon le calendrier annuel diffusé sur cette plateforme.
La sélection Parcoursup pour l'intégration d'un CFUO du Grand Est consiste en une première phase d'examen des dossiers, et une seconde phase d'entretien pour les candidats admissibles en première phase.
Les entretiens du regroupement Grand Est se déroulent (dates communiquées ultérieurement). Ce calendrier est officiel, et publié sur la plateforme nationale Parcoursup. Les dates et les modalités des entretiens ne peuvent pas être modifiées ou adaptées.
Les candidats de toutes les filières sont les bienvenus dans la formation de préparation au CCO.
Les enseignements du cursus étant spécifiques à la filière dès la première année, et l'obtention du diplôme étant conditionnée par la validation de l'ensemble des UE constituant la formation, il n'existe à ce jour aucune passerelle pour intégrer la formation. Tout étudiant sera tenu d'effectuer les 5 années de formation (en présentiel).
La sélection à l’entrée dans un CFUO du regroupement Grand Est est menée par les trois centres de Besançon, Nancy et Strasbourg, selon les critères d’analyse des candidatures détaillés sur Parcoursup. Une candidature (dossier, et le cas échéant entretien) sera évaluée indifféremment par l’un des trois centres, quel que soit le CFUO du regroupement Grand Est souhaité par le candidat.
La sélection prend en compte les critères d’analyse des candidatures détaillés sur Parcoursup, sans tenir compte de la région d'origine des candidats.
Des informations complémentaires, en particulier celles relatives aux critères d’analyse des candidatures, sont fournies sur la page Parcoursup relative à la formation au CFUO de Strasbourg.
Pour ce qui est du niveau attendu en français, le niveau C2 est requis pour la sélection à l'entrée de la formation. Il est à noter que, conformément à l’annexe VI de la circulaire DGOS/RH2 n°2011/169 du 11 mai 2011,
- Article I : « La maîtrise de la langue française est une condition de l’exercice de toutes les professions paramédicales.»
- Article I.1 : « Pour le cas précis des orthophonistes, cette maîtrise conditionne la reconnaissance des qualifications professionnelles, car les connaissance linguistiques font partie de l’exercice du métier.»
Il est à noter que le recrutement est extrêmement sélectif, et chaque année, il faut se situer parmi les meilleurs candidats en conjuguant tous les critères, pour être retenu. Les candidats sont très nombreux (1726 vœux en 2023 pour le recrutement Grand Est) et les places comptées (110 pour Grand Est (Besançon, Nancy, Strasbourg), dont 35 à Strasbourg).
Il est entendu qu’un candidat en parcours de reconversion professionnelle ne pourra compléter son dossier Parcoursup en y versant les appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir, ou l’avis du conseil de classe traduit dans la Fiche Avenir. L’absence de ces éléments sera justifiée par le parcours du candidat.
Les notes de 1ère et terminale pourront être intégrées si elles sont disponibles, ainsi que la série du baccalauréat, et les notes obtenues.
Il n’est pas attendu que le candidat verse au dossier un document complémentaire qui n’est pas requis.