Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO)
Présentation
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soin. La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les universités et confère le grade de master 2.
Elle formation a pour objectifs de permettre :
- L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste ;
- L’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;
- L’acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique de l’orthophonie.
L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d’apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l’étudiant de commencer à construire les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Insertion https://oresipe.unistra.fr/
Le taux de réussite au diplôme est de 90%. Le métier d’orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus. L’offre d’emplois est actuellement supérieure à la demande. Le métier d’orthophoniste est reconnu comme métier en tension.
Programme des enseignements
Contacts
Référente administrative
- Margaux Limonet