L’inscription administrative

Depuis janvier 2022, l’institut national de podologie est à présent rattaché à la Faculté de médecine de Strasbourg.

 

A quoi sert l’inscription administrative Unistra ?

L’inscription est obligatoire et nécessaire pour les étudiants car elle permet l’accès à un compte ERNEST et l’accès à la plateforme MOODLE. Les étudiants peuvent utiliser la messagerie Unistra. Ils bénéficient des mêmes droits et avantages que les autres. Ils ont une carte étudiante (le Pass campus), peuvent accéder aux bibliothèques, restaurants universitaires et à l'offre sportive et culturelle de l'Université.

 

Les modalités d’inscription à l’Unistra

Les étudiants doivent s’inscrire à l’institut, là où ils suivent leur formation, et à l’Unistra. Les deux inscriptions sont complémentaires et doivent être réalisées l’une après l’autre. L’institut de formation est en lien avec le service Universitarisation. Les listes sont communiquées au service Universitarisation.

L’inscription administrative Unistra est obligatoire pour tous les étudiants. Cette inscription est renouvelée chaque année.

L’inscription s’effectue en ligne via le site de l’Unistra.

Avant de faire la démarche en ligne, les étudiants doivent payer la CVEC (la Contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site internet du CROUS de Strasbourg. La contribution à la CVEC est obligatoire et elle est de 95€. Le code CVEC débute par STR2 (Strasbourg année 2022)

Les étudiants déjà connus en tant qu’étudiants Unistra doivent s’inscrire directement en ligne sur le site de l’Unistra en se munissant de leur code CVEC et de leur numéro étudiant (le numéro étudiant Unistra ne comporte pas de lettres). Les étudiants en deuxième année peuvent se réinscrire directement en ligne via le site de l’Unistra.

Pour les étudiants en première année de formation, l’inscription se déroule en deux étapes :

  • le dépôt de la candidature sur E-Candidat
  • l’inscription en ligne sur le site de l’Unistra

Ces deux étapes sont nécessaires et obligatoires.

Les étudiants en première année doivent se rendre sur la plateforme en ligne E-Candidat afin de déposer une candidature pour la future inscription administrative. Sur la plateforme, il est nécessaire de répondre au formulaire d’inscription ainsi que de déposer quatre pièces justificatives :

  • une copie de la pièce d’identité (recto et verso) sur le même document PDF
  • une photo d’identité récente au format JPEG ou PNG (format PDF refusé)
  • une copie du dernier diplôme obtenu ou la copie du relevé de notes du Baccalauréat (pour les étudiants en première année)
  • une copie de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)

Le dépôt des pièces justificatives est obligatoire pour obtenir la validation de la candidature sur la plateforme. Si les pièces sont invalides ou périmées, l’inscription est rejetée. Le service Universitarisation rappelle que toutes les pièces sont à joindre au dossier. S’il manque une pièce justificative, le dossier est mis en attente et l’étudiant reçoit un mail automatique de rejet.

Lorsque la candidature sur E-Candidat est complète et validée, l’inscription sur le site de l’Unistra est possible. Le service Universitarisation rappelle que la candidature sur E-Candidat n’est pas l’inscription administrative. Les deux démarches doivent être réalisées par les étudiants. Ils doivent respecter scrupuleusement les deux procédures pour finaliser leur inscription administrative.

  

Les étudiants n’ont pas de frais de scolarité à payer. Il est nécessaire de bien remplir tous les champs demandés en ligne :  

  • Sur la page « Données annuelles », il faut compléter la partie concernant l’inscription à l’institut national de podologie. Ces données sont nécessaires pour ne pas générer de frais de scolarité. Il faut donc compléter le champ « si vous êtes inscrit dans un autre établissement ? »
  • Dans le menu déroulant, il faut choisir « Etablissement Formations paramédicales/sociales ».
  • Il faut également choisir le département du Bas-Rhin puis ensuite choisir dans le menu déroulant l’institut de rattachement.
  • Pour terminer, il faut cocher « oui » pour bien maintenir son inscription.

Lorsque ces 4 champs sont correctement renseignés, il n’y a pas de frais de scolarité à payer.

 

Activation du compte Unistra

Les étudiants doivent activer leur compte Unistra sur ERNEST dès la confirmation de leur inscription. Ils doivent remplir des champs pour activer leur compte (nom, prénom, date de naissance, numéro INE). Le compte se compose d’un identifiant (appelé login, généralement la première lettre du prénom suivi du nom de famille) et d’un mot de passe choisi par l’étudiant lors de son activation. Seul l’étudiant peut connaître son mot de passe. Lors de la perte de ce mot de passe, il est nécessaire de le réinitialiser ou de contacter le service informatique de l’Unistra.

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé
Département de médecine générale
Département des sciences de la vie et de la santé
Unité de simulation européenne en santé
Université numérique en santé et sport
Département de formation continue
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie