Certificat de capacité d'orthoptiste
Présentation
L'orthoptiste dépiste, évalue, rééduque, réadapte et explore les troubles de la vision, du nourrisson à la personne âgée. Il participe à la prévention des risques et incapacités potentiels. Il adresse le patient selon nécessité pour un examen ophtalmologique. Il intervient sur prescription médicale indiquant la nature de l'examen demandé.
Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthoptique, l'objectif et le plan de soin proposé. Ce bilan, accompagné du choix des actes et des techniques appropriées, est communiqué et proposé au médecin prescripteur. L'orthoptiste informe le médecin prescripteur de l'éventuelle adaptation du traitement en fonction de l'évolution et de l'état de santé de la personne et lui adresse, à l'issue de la dernière séance, une fiche retraçant l'évolution du traitement orthoptique
L’École d’Orthoptie de Strasbourg est inter-régionale : les étudiants ayant réussi le concours sont actuellement répartis, en fonction de leur classement, dans plusieurs lieux de stage (Service ophtalmologique des hôpitaux de Strasbourg, Colmar, Haguenau, Besançon, Belfort, Dijon, Metz, et Nancy*) et ce pour la durée intégrale des études. L’enseignement théorique a lieu à Strasbourg lors de semaines de cours réparties sur toute l’année universitaire. * La liste des lieux de stage est susceptible de modifications.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Insertion https://oresipe.unistra.fr/
Programme des enseignements
Contacts
Responsable pédagogique
- Donatile Geisler
- Arnaud Sauer