Certificat de capacité d'orthoptiste
Présentation
L’orthoptie est une profession paramédicale spécialisée dans l’évaluation, la rééducation et l’exploration des troubles visuels fonctionnels. L’orthoptiste travaille avec des patients du nourrisson à la personne âgée.
L’orthoptiste agit sur prescription médicale pour dépister, analyser et traiter des anomalies visuelles (strabisme, amblyopie, déséquilibres oculomoteurs, pathologies neuro-ophtalmologiques, basse vision... ) Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthoptique, l'objectif et le plan de soins proposé. Ce bilan, incluant le choix des actes et techniques, est transmis au médecin prescripteur. L'orthoptiste informe le médecin prescripteur de l'éventuelle adaptation du traitement en fonction de l'évolution et de l'état de santé de la personne et lui adresse, à l'issue de la dernière séance, une fiche retraçant l'évolution du traitement orthoptique
Il peut également réaliser des examens d’exploration (périmétrie, topographie cornéenne ou OCT) sous la responsabilité d’un ophtalmologiste.
L’orthoptiste exerce dans divers contextes : en libéral (cabinet), en milieu hospitalier, en PMI, dans des cabinets d’ophtalmologie ou dans des structures médico-sociales.
La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthoptiste est dispensée par l’institut de formation universitaire en orthoptie et confère le niveau licence. L’IFUO de Strasbourg fait partie des 18 centres de formation universitaires présents sur le territoire national, et du regroupement sur Parcoursup avec les centres de Besançon et Dijon.
La formation est organisée en trois années (6 semestres) et 180 ECTS depuis 2014 (cf Bulletin Officiel du 17/12/2014). L'enseignement comprend des cours théoriques et une formation à la pratique clinique (stages). Les enseignements sont soumis à une validation semestrielle des différentes Unités d’Enseignement (UE).
Les stages cliniques obligatoires sont répartis tout au long des 3 années d’études (cabinet libéral, institution, hôpital, cabinet d’ophtalmologie…).
Le programme est structuré en 41 unités d’enseignements (UE) s’oriente sur plusieurs domaines:sciences biologiques et médicales, méthodes, techniques et outils d’intervention orthoptique, pratique orthoptique, sciences humaines, sociales et méthodes de travail. L’enseignement mélange des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
Ainsi, au cours de la formation l’étudiant obtiendra :
L’acquisition d’un socle de connaissances indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthoptiste ;
Des compétences techniques et du raisonnement clinique pour poser un diagnostic orthoptique, définir des objectifs de soin
Des compétences de savoir-être en tant que futur professionnel de santé
L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d’apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l’étudiant de commencer à construire les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthoptiste.
L’institut de formation universitaire en orthoptie de Strasbourg est régional. Les étudiants ayant été acceptés via Parcoursup se voient proposer en fonction de leur classement plusieurs lieux de stages sur l’Alsace et la Lorraine (Strasbourg, Colmar, Epinal, Metz, Nancy: liste non exhaustive, chaque lieu a un nombre de place limitée et susceptible de modification à chaque rentrée).
L’enseignement théorique a toujours lieu à Strasbourg, en présentiel.
Candidater
La candidature au recrutement pour l’IFUO de Strasbourg se fait exclusivement par le biais de Parcoursup quel que soit le profil du candidat, selon le calendrier annuel diffusé sur cette plateforme.
La sélection Parcoursup pour l’intégration d’un IFUO du regroupement Strasbourg, Besançon, Dijon consiste en :
une première phase d’examen des dossiers,
une seconde phase d’entretien pour les candidats admissibles en première phase.
Ce calendrier est officiel et publié sur la plateforme nationale Parcoursup. Les dates et modalités des entretiens ne peuvent pas être modifiées ou adaptées.
Les enseignements du cursus étant spécifiques à la filière dès la première année, et l’obtention du diplôme étant conditionnée par la validation de l’ensemble des UE constituant la formation, il n’existe à ce jour aucune passerelle pour intégrer la formation. Tout étudiant sera tenu d’effectuer les 3 années de formation en présentiel.
La sélection à l’entrée dans un IFUO du regroupement Strasbourg–Besançon–Dijon est menée par les trois centres, selon les critères d’analyse des candidatures détaillés sur Parcoursup. Une candidature (dossier et, le cas échéant, entretien) sera évaluée indifféremment par l’un des trois centres, quel que soit l’IFUO souhaité par le candidat.
La sélection prend en compte les critères d’analyse des candidatures détaillés sur Parcoursup, sans tenir compte de la région d’origine des candidats. Des informations complémentaires sont fournies sur la page Parcoursup relative à la formation à l’IFUO de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Insertion : oresipe.unistra.fr
100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus.
Programme des enseignements
Contacts
Directeur des études
- Arnaud Sauer
Responsable(s) de parcours
- Antoine Dimitrov
Référente administrative
- Margaux Limonet
Responsable pédagogique
- Donatile Geisler





















