Cancérologie

  • Cours (CM) 54h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La cancérologie est à l’interface entre la recherche fondamentale qui vise à mieux comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires, tissulaires et environnementaux associés au développement tumoral, la recherche translationnelle qui en se basant sur des principes fondamentaux vise à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-cancéreuses, et la clinique.
Les thèmes abordés dans ces enseignements regroupent des concepts majeurs comme l’intégrité du génome, le contrôle de l’expression des gènes, l’épigénétique, le métabolisme, la signalisation intracellulaire, la différenciation cellulaire, les cellules souches tumorales, le microenvironnement, l’immunité anti-tumorale, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées, les morts cellulaires. Les enseignements se structures ainsi en huit chapitres afin d’appréhender de manière approfondie l’ensemble de ces concepts, et de mieux comprendre les outils thérapeutiques actuels ou en développement.
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant-e devra :
  • Connaître les bases de la physiologie normale de la cellule et des principales composantes gouvernant la prolifération cellulaire.
  • Connaître les facteurs et les mécanismes de dérégulation de la croissance cellulaire, la nature et le rôle des gènes impliqués dans l'apparition du phénotype cancéreux.
  • Maîtriser les différentes voies de signalisation impliquées dans la cancérogénèse.
  • Connaître les modifications du métabolisme de la cellule cancéreuse.
  • Comprendre les différents concepts des mécanismes de la cancérogenèse.
  • Savoir l’importance des interactions moléculaires, des interactions cellulaires, des étapes de différenciation et de dédifférenciation en cancérogenèse.
  • Assimiler les notions de cellules souches tumorales, de transition épithélio-mésenchymateuse et de microenvironnement tumoral.
  • Connaître les principa les voies de signalisation associées au développement et à la progression tumorale, à la migration cellulaire et l’invasion tumorale.
  • Assimiler les notions de pharmacogénomique.
  • Connaître les bases rationnelles des thérapeutiques anticancéreuses.
Comprendre l’importance de l’analyse des données à haut-débit (DNA-seq ; RNA-seq, ChIP-seq, métabolomiques, protéomiques...) en cancérologie.

Compétences à acquérir

A l’issue de cet enseignement, les compétences visées sont :
  • Avoir les bases théoriques et conceptuelles pour s’intégrer dans une équipe de recherche et y développer des études à l’échelon moléculaire, cellulaire et tumoral.
  • Porter un regard critique sur les modèles expérimentaux en cancérologie.
  • Avoir les bases théoriques et conceptuelles pour développer un programme de recherche intégrant des approches méthodologiques multidisciplinaires et transversales.
  • Avoir les bases théoriques et conceptuelles pour s’intégrer dans un programme de recherche en biologie des systèmes ou biologie des réseaux appliquée à la cancérologie.
  • Etre sensibilisé-e à l’importance des analyses et exploitation des données à haut-débit.

Bibliographie, lectures recommandées

  • The Basic Science of Oncology - Ian F. Tannock, Richard P. Hill, Robert G. Bristow, Lea Harrington - MC Graw-Hill Editions - 2013.
  • The Biology of Cancer - Robert A. Weinberg - Garland Science, 2014.
  • Molecular Biology of the Cell - Bruce Alberts, Alexander Johnson, Julian Lewis, David Morgan, Martin Raff, Keith Roberts, Peter Walter - 6th Edition, Garland science, 2014

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