Former et évaluer : deux postures irréconciliables ?

Événement à venir

Apéro-pédago sur la thématique de la posture du formateur et de celle de l’évaluateur

12 décembre 2023
18h30 20h30
Amphithéâtre du Forum de la Faculté de médecine de Strasbourg

Enseigner et former à l’université implique que tous les étudiants apprennent ce qui doit l’être et que l’entière activité de l’enseignant ou du formateur soit consacrée à l’accompagnement des étudiants dans leur apprentissage. En même temps, la validation de ces apprentissages par des examens et des notes atteste la réussite ou l’échec, et détermine le passage en année supérieure ou le classement des étudiants lors de concours.

La plupart du temps, c’est l’enseignant ou le formateur qui remplit ces deux fonctions, pourtant contradictoires, car le plus souvent, les enseignants évaluent ce que les étudiants ont retenu des contenus qu’ils ont enseignés, plutôt que ce que les étudiants ont appris et savent faire, en termes de compétences.

Cet « apéro-pédago » sera l’occasion de réfléchir aux enjeux de ce double rôle et aux formes d’évaluation susceptibles de les clarifier, dans un alignement pédagogique bien compris. 
 

Afin de rêver une pédagogie du futur, nous envisagerons une évaluation au service des apprentissages, basée sur l’autoévaluation et le développement de l’autonomie d’apprentissage, une évaluation régulatrice fondée sur un accompagnement réflexif.

 

L’experte

Nicole POTEAUX est professeure honoraire de sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Strasbourg. Parcours d’apprentissage et pédagogie à l’université ont été les fils conducteurs de ses recherches au sein du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC — UR 2310). Entre recherche et terrain, ses travaux s’ancrent dans l’innovation pédagogique autour de thèmes comme le développement de l’autonomie d’apprentissage, l’autoformation, l’autoévaluation, les activités de métacognition, et l’évolution du rôle des enseignants et des apprenants dans des dispositifs d’apprentissage innovants.

 

Inscription

Trente places seront offertes en présentiel (forum de la faculté de médecine de Strasbourg) et trente à distance. L’inscription est gratuite et obligatoire pour pouvoir assister à l’activité. À l’issue de la soirée, entre 20 h 30 et 21 h, un apéritif sera offert par le CFRPS aux participants présents sur site.

  Les inscriptions se font en cliquant ici


Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé
Département de médecine générale
Département des sciences de la vie et de la santé
Unité de simulation européenne en santé
Université numérique en santé et sport
Département de formation continue
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie