Former et évaluer : deux postures irréconciliables ?

Enseigner et former à l’université implique que tous les étudiants apprennent ce qui doit l’être et que l’entière activité de l’enseignant ou du formateur soit consacrée à l’accompagnement des étudiants dans leur apprentissage. En même temps, la validation de ces apprentissages par des examens et des notes atteste la réussite ou l’échec, et détermine le passage en année supérieure ou le classement des étudiants lors de concours.
La plupart du temps, c’est l’enseignant ou le formateur qui remplit ces deux fonctions, pourtant contradictoires, car le plus souvent, les enseignants évaluent ce que les étudiants ont retenu des contenus qu’ils ont enseignés, plutôt que ce que les étudiants ont appris et savent faire, en termes de compétences.
Cet « apéro-pédago » sera l’occasion de réfléchir aux enjeux de ce double rôle et aux formes d’évaluation susceptibles de les clarifier, dans un alignement pédagogique bien compris.
Afin de rêver une pédagogie du futur, nous envisagerons une évaluation au service des apprentissages, basée sur l’autoévaluation et le développement de l’autonomie d’apprentissage, une évaluation régulatrice fondée sur un accompagnement réflexif.
Inscription
Trente places seront offertes en présentiel (forum de la faculté de médecine de Strasbourg) et trente à distance. L’inscription est gratuite et obligatoire pour pouvoir assister à l’activité. À l’issue de la soirée, entre 20 h 30 et 21 h, un apéritif sera offert par le CFRPS aux participants présents sur site.
Les inscriptions se font en cliquant ici