Microbiologie Médicale
Master Biologie-santéParcours Recherche en biomédecine et sciences des données
Description
L’enseignement est décliné en 18h d’enseignement pour chacune des trois disciplines :
Bactériologie, Parasitologie, Virologie.
Outre les aspects de microbiologie générale, pour chacune des disciplines, sont abordés trois aspects importants en recherche :
Epidémiologie et moyens de lutte anti-infectieuse, modalités d’invasion et d’infection, relations hôte-microorganismes.
Dans chacune des trois unités de cours, les enseignants de Bactériologie, Parasitologie et Virologie et d'autres de la Faculté de Pharmacie donneront des cours sur 2 ou 3 thématiques correspondant à ces unités de cours. Les thèmes sont choisis pour développer des modèles infectieux caractéristiques et permettant de recouvrir les différents modes d'évolution ou d'invasion ou de virulence des microorganismes (ex : Un modèle de bactérie toxinogène : Corynebacterium diphtheriae ; deux modèles de bactéries invasivse : Coxiella burnetti, Legionella pneumophila ; un modèle bactérien de pathogénie mixte : Staphylococcus aureus). D'autres modèles d'infections (VIH, VHC, Plasmodium, Toxoplasma, Trypanosoma) et les problèmes posés (ex : persistance virale) pour leur traitement sont également traités. Les 54h de cours se répartissent en trois chapitres : Epidémiologie des maladies microbiennes (10h), Interactions cellulaires hôte –pathogènes (23h), Physiopathologie des maladies infectieuses (19h).
Compétences visées
Connaître les réservoirs d'agents infectieux et leur mode de transmission, leur évolution génétique. Connaître les mécanismes cellulaires et moléculaires ciblés par la virulence et essentiels à la diversion de la réponse immune ou à son échappement. Au travers de modèles indépendants, découvrir de manière plus approfondie la physiopathologie de certaines infections et envisager les problèmes thérapeutiques. Durant les cours magistraux, des références seront développées quant aux processus cellulaires et moléculaires et fondamentaux impliqués et aux technologies mises en place pour la découverte des mécanismes physiopathologiques et pour la lutte anti-infectieuse
Modalités d'organisation et de suivi
- Distribution d’annales d’examens antérieurs
- Session de 4 h de cours en après-midi
- L’examen comporte une ou plusieurs questions relatives à chacune des trois disciplines de microbiologie médicale. L’examen peut cibler les connaissances acquises comme le commentaire de travaux de recherche en lien direct avec des problématiques de recherche abordées en cours.
- Examen écrit terminal de 3h (les étudiants du secteur santé ne peuvent se rendre disponibles pour des contrôles continus de manière satisfaisante). Une session de rattrapage est organisée fin Juin pour les étudiants n’obtenant pas la moyenne au 1er écrit.
Bibliographie
- Microbiologie, Prescott, Harley, Klein, Willey, Sherwood & Woolverton, Editions De Boeck. 2013
- Les documents de cours, et autant que possible, des enregistrements audio des enseignants sont mis à la disposition des étudiants.