Compte-rendu bibliographique en groupe (tuteuré)
Master Biologie-santéParcours Recherche en biomédecine et sciences des données
Description
Compréhension et analyse critique d’articles scientifiques concernant l’une des disciplines de la spécialité. Les étudiants par groupe de 3 se verront proposer des dossiers bibliographiques limités à 4-6 publications, dont 1 revue sur e thème et portant sur un thème de recherche correspondant à l'une des cinq disciplines. Chacun des dossiers sera proposé par un enseignant-chercheur qui devra guider les étudiants à leur demande pour accéder à des compléments d'informations. En aucun cas, il ne s'agira de se substituer à l'étudiant dans la préparation du compte-rendu. Le groupe d'étudiants résumera cette bibliographie oralement (30 min) devant un jury d’enseignants.
Compétences visées
Capacité à comprendre, analyser et présenter des articles scientifiques. Acquérir une connaissance précise d’un sujet de recherche à partir d’articles de synthèse et de publications originales proposées par les enseignants des diverses disciplines et d’une recherche bibliographique personnelle. Pouvoir présenter l’état des connaissances, les questions posées, les méthodes utilisées et dégager les résultats principaux soutenant les conclusions des articles. Réalisation d’un rapport sous forme d’une présentation de type powerpoint et la préparation d’une présentation orale du sujet et des articles proposés. Il s'agit de démontrer une capacité à s'organiser en groupe et à préparer une communication scientifique de haut niveau qui mettra en valeur les questions de recherche, stratégies utilisées, et la valeur des résultats des résultats obtenus.
Modalités d'organisation et de suivi
En début de second semestre, les thèmes bibliographiques collectés auprès de différents collègues impliqués dans cette UE sont proposés aux étudiants inscrits à l’UE, qui doivent en choisir un par groupe de trois étudiants. Les étudiants auront à préparer un mini-séminaire de 30min sur le thème choisi environ deux mois après. Durant leur travail de préparation, ils peuvent (sont incités à) consulter leur référent qui a sélectionner le thème, afin de lui poser des questions de compréhension et valider leur schéma de présentation. Il s’agira alors d’effectuer une présentation équilibrée en temps de parole, et de répondre aux questions d’un jury composé de 4 à 7 personnes.
Qualité de la présentation (notes différenciées : coefficient = 0,5
Réponses aux questions (notes différenciées) : coefficient = 0,5
Bibliographie
Celle proposée par une assemblée d’enseignants-chercheurs et chercheurs. Les étudiants peuvent introduire un autre article s’ils le juge nécessaire, en particulier au regard de l’évolution de la littérature.