Compte-rendu bibliographique en groupe (tuteuré)

Compte-rendu bibliographique en groupe (tuteuré)
Master Biologie-santéParcours Recherche en biomédecine

Description

Compréhension et analyse critique d’articles scientifiques concernant l’une des disciplines de la spécialité. Les étudiants par groupe de 3 se verront proposer des dossiers bibliographiques limités à 4-6 publications, dont 1 revue sur e thème et portant sur un thème de recherche correspondant à l'une des cinq disciplines. Chacun des dossiers sera proposé par un enseignant-chercheur qui devra guider les étudiants à leur demande pour accéder à des compléments d'informations. En aucun cas, il ne s'agira de se substituer à l'étudiant dans la préparation du compte-rendu. Le groupe d'étudiants résumera cette bibliographie oralement (30 min) devant un jury d’enseignants.

Compétences visées

Capacité à comprendre, analyser et présenter des articles scientifiques. Acquérir une connaissance précise d’un sujet de recherche à partir d’articles de synthèse et de publications originales proposées par les enseignants des diverses disciplines et d’une recherche bibliographique personnelle. Pouvoir présenter l’état des connaissances, les questions posées, les méthodes utilisées et dégager les résultats principaux soutenant les conclusions des articles. Réalisation d’un rapport sous forme d’une présentation de type powerpoint et la préparation d’une présentation orale du sujet et des articles proposés. Il s'agit de démontrer une capacité à s'organiser en groupe et à préparer une communication scientifique de haut niveau qui mettra en valeur les questions de recherche, stratégies utilisées, et la valeur des résultats des résultats obtenus.
 

Modalités d'organisation et de suivi

En début de second semestre, les thèmes bibliographiques collectés auprès de différents collègues impliqués dans cette UE sont proposés aux étudiants inscrits à l’UE, qui doivent en choisir un par groupe de trois étudiants. Les étudiants auront à préparer un mini-séminaire de 30min sur le thème choisi environ deux mois après. Durant leur travail de préparation, ils peuvent (sont incités à) consulter leur référent qui a sélectionner le thème, afin de lui poser des questions de compréhension et valider leur schéma de présentation. Il s’agira alors d’effectuer une présentation équilibrée en temps de parole, et de répondre aux questions d’un jury composé de 4 à 7 personnes.
Qualité de la présentation (notes différenciées : coefficient = 0,5
Réponses aux questions (notes différenciées) : coefficient = 0,5
 

Bibliographie

Celle proposée par une assemblée d’enseignants-chercheurs et chercheurs. Les étudiants peuvent introduire un autre article s’ils le juge nécessaire, en particulier au regard de l’évolution de la littérature.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie