Cellules, Tissus, Ultrastructures et Pathologies
Master Biologie-santéParcours Recherche en biomédecine
Description
Connaître la structure de la cellule et l’organisation des tissus fondamentaux (épithéliaux, conjonctifs, squelettiques, musculaire, sanguin, nerveux); connaitre les principes d’organisation des tissus fondamentaux en organes à l’aide de quelques exemples ; savoir les observer sur des lames au microscope optique ou des photos de microscopie électronique. L’enseignement se fera par projection en temps réel. Pour les tissus abordés, une comparaison de différentes espèces de mammifères pourra être faite, de la souris à l’Homme. Acquérir quelques repères sur les notions de cellules pathologiques à l’aide d’exemples précis.
Connaître les techniques de base en histologie (coupes en paraffine, cryostat, vibratome, coupes en résine, colorations usuelles, immunocytochimie).
Compétences visées
Savoir observer des photos de microscopie optique ou électronique; savoir reconnaître la normalité d’un tissu pour déterminer ultérieurement la pathologie; savoir reconnaitre la répartition des tissus dans un organe; savoir établir un protocole de base depuis le prélèvement jusqu’à l’observation au microscope optique, selon la question scientifique.
Modalités d'organisation et de suivi
Méthodes pédagogiques :
Travail personnel, suite aux présentations magistrales des cellules et tissus sous forme de projection, supports pédagogiques variés. Des documents de cours sur la plateforme Moodle (accès avec l’identifiant ent).
Travail personnel recommandé :
Il est très fortement recommandé de connaitre le contenu des polycopiés et d’être présents aux cours !
1 Contrôle terminal = coefficient 1
Bibliographie
Wolfgang Künel, Atlas de poche d’histologie, Edition Flammarion Médecine –Sciences
Wheater, Young, Heath, Histologie fonctionnelle, Edition De Boeck Université
Coujard, Poirier, Racadot, Précis d’histologie humaine, Editions Masson