- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 52h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’exercice de l’exposomique impose l’acquisition de nombreuses données hétérogènes (environnement, données professionnelles, régime alimentaire, dossier médical, …), qui doivent être réconciliées à un échelon individuel (problème du « misalignment des données ». Cet exercice pose donc des problèmes spécifiques d’analyse.
Compétences à acquérir
- L’UE est constituée de deux grandes parties :
- l’explication et la justification des deux visions de l’exposomique (10 h CM) ;
- la mise en œuvre de l’exercice de l’exposomique (8 h CM, 10 h TD).
À l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
- maîtriser les deux approches épistémologiquement différentes de l’exposomique ;
- lister plusieurs sources de données nécessaires à l’exercice de l’exposomique ainsi que leurs caractéristiques propres ;
- mettre en œuvre, grâce à l’ensemble des techniques maîtrisées dans les différentes UE du parcours, des analyses d’exposomique.
Bibliographie, lectures recommandées
- Guchet X. La Médecine personnalisée. Un essai philosophique. Paris, Les Belles Lettres, 2016.
- Rappaport SM et al. Environment and disease Risks. Science, 330, 460-61, 2010.
- Rappaport SM. Implications of the exposome for exposure sciences. Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology 21, 5-9, 2011.
- Vineis P et al. The exposome in practice: design of the EXPOsOMICS project. in J. Hyg. Environ., 2016.
- Wild CP. The exposome: from concept to utility. International Journal of Epidemiology, 41, 24-32, 2012.
- Wild CP. Complementing the Genome with an Exposome: The oustanding challenge of environmental exposure measurement in molecular epidemiology. Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, 14, p.1847-1850, 2005.
Contact
Responsable
Eric-Andre Sauleau