EC 19 -Sciences fondamentales en pratique méicale-la foetopathologie
Parcours : 1er Cycle (DFGSM)

  • Cours (CM) 2.5h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 3.5h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 35h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement magistral permettra aux étudiants de se familiariser avec le domaine de la fœtopathologie au sujet :
· de la législation encadrant cette pratique,
· du déroulement et la démarche réflexive en fœtopathologie,
· de l’utilisation des résultats,
· des conséquences sur la prise en charge des couples, en utilisant des exemples issus de l’activité habituelle de l’UF6349 fœtopathologie.

Le TD :. Les aspects pratiques développés dépendront de l’activité courante.

Le travail personnel se fera soit sur un cas d’archive soit sur un cas vu en TD. Le travail personnel a pour objectif d’appliquer à une situation pratique les connaissances acquises en CM et en TD. Ce travail aboutira à un mémoire d’environ 10 pages de présentation du cas, en y incluant :

· l’identification des organes malformés et du type de malformation (e.g., rein en fer à cheval absence de lobation pulmonaire),
· l’identification des organes présentant une histologie anormale (i.e., il s’agit de nommer l’organe, pas le type d’anomalie histologique),
· l’identification du mécanisme embryologique responsable de la malformation anatomique (e.g., agénésie d’un rein et absence d’uretère homolatéral – absence de formation de l’uretère à partir du canal de Wolff, ce qui induit une absence d’induction du mésoderme dorsal et la formation du rein )
· de manière facultative, l’utilisation de bases de données de littérature médicale, de maladies génétiques, de corrélation génotype-phénotype afin d’aboutir à une proposition de cause génétique de la maladie fœtale.

Compétences à acquérir

Familiariser les étudiants avec la fœtopathologie, spécialité médicale permettant l’application directe des sciences fondamentales à la pratique médicale. Enquête médicale à partir d’anomalies anatomiques et histologiques : jusqu’où peut-on expliquer des anomalies après la DFGSM2 ?

Contact

Responsable


Diplôme de formation générale en sciences médicales

Le premier cycle dure trois ans

Les seconde et troisième années du premier cycle peuvent être intégrées à l'issue de la L1 Sciences pour la Santé (sps) voire des L2 et L3 avec parcours santé et sps de l’UNISTRA, qui préparent aussi aux études d'Odontologie, de Pharmacie, de Sage-Femme et de masso-kinésithérapie.

Rappelons qu’à Strasbourg, il n’est pas possible d’intégrer les secondes et troisièmes années en médecine (DFGSM 2 et 3) sans avoir été inscrit en L1sps et avoir validé les enseignements en santé (6UE santé) correspondants.
Notamment, il n’est pas possible d’avoir suivi une LAS ou une PASS dans une autre Université puis d’intégrer le DFGSM2 ou une L2 parcours santé ou sps à l’UNISTRA.

Le premier cycle est consacré aux enseignements fondamentaux, biocliniques et pré-cliniques et n'aborde pas les matières spécifiquement médicales mises à part l'Anatomie et la Séméiologie.

Le contact avec l'univers hospitalier a lieu dès la fin de la première année sous la forme d'un stage d'initiation aux soins infirmiers.

Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences médicales  (niveau licence).

L'admission en DFG2


L’admission en études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et masso-kinésithérapie) se fera sur la base suivante :

il faudra tout d’abord réussir la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé »
les étudiants qui auront brillamment réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » seront admis directement en DFG2: il s'agira des 10 à 12% meilleurs de chacun des 11 parcours de la licence.
les étudiants qui auront bien réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » se présenteront à des épreuves orales d’admission: il s'agira des 25 à 30% suivants, en ordre de mérite, dans chacun des 11 parcours de la licence.
une partie des étudiants ayant présenté les épreuves orales d’admission seront admis en DFG2 par le jury, dans la limite des places disponibles.
(Les modalités exactes seront fixées par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l'Université de Strasbourg)

Qu’en est-il du numerus clausus ?

Le numerus clausus national pour réguler l’accès au DFG2 est remplacé par une capacité d’accueil pour chacune des filières de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (DFG2) à l’Université de Strasbourg, fixée par le président de l’université, en lien avec l’Agence régionale de la santé.

Cette capacité d'accueil sera fixée à la fin du mois de mars 2020.
Après la 1e année de licence SpS
Après la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé », les étudiants admis en DFG2 s’inscriront dans la filière de santé, dans la limite des places disponibles.

Les étudiants qui auront réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé », mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :

Après la 1e année de licence SpS

Après la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé », les étudiants admis en DFG2 s’inscriront dans la filière de leur choix, dans la limite des places disponibles.

Les étudiants qui auront réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé », mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci), pourront, au choix :

  • poursuivre en 2e année de la licence « Sciences pour la Santé »
  • poursuivre en 2e année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1e année (sous réserve d’avoir obtenu la moyenne dans l’ensemble d’enseignements « Discipline hors santé »)#1.
  • se réorienter vers une autre formation.

Les étudiants qui n’auront pas réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » pourront, au choix :

  • se réorienter en 1e année d’une autre formation à l’Université de Strasbourg ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur via Parcoursup.

#1 Ces éléments sont présentés ici sous réserve des votes des modalités d'évaluation et de contrôle des connaissances par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Ils sont donc susceptibles d'évoluer.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie