- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 52h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement propose dans le même temps d’approfondir la connaissance pharmacologique, médicale et socio-historique de la pratique des substances hallucinogènes. En premier lieu par une approche des mouvements scientifiques et des communautés contreculturelles qui ont favorisé leur expérimentation en insistant sur leurs références respectives. En second lieu par un retour sur les stratégies communicationnelles qui ont été mises en œuvre pour sensibiliser et/ou prévenir les différents publics concernés. Cet approfondissement élargit le sujet à l’alcoolisme et à la consommation excessive des médicaments. Enfin, avec le concours du CIRDD Alsace, l’en seignement prévoit une formation à la sensibilisation du jeune public à l’approche de l’individu exposé aux addictions.
Un premier temps est dédié à la préparation de l’intervention. Celle-ci sera basée sur :
- la réflexion conceptuelle : qu’apporte le langage visuel et plus particulièrement documentaire à l’approche de prévention ?
- les techniques d’apprentissage du langage visuel et de ses différentes formes (film de prévention, film documentaire, clip éducatif)
- la sensibilisation par la parole et le rôle du témoin (stratégies communicationnelles)
- l’apprentissage de la pédagogie auprès des adolescents (animation d’un débat, réflexions didactique et méthodologique, valorisation du support web)
Un second temps consiste en une formation à l’animation de rencontres avec les jeunes publics, approchés en temps scolaire ou dans la sphère socioculturelle, basées sur la projection de films ou clips vidéos utilitaires suivi d’un travail réflexif avec les élèves (animation de débats, écriture de synopsis, conception de supports, etc.). Un troisième temps sera dédié aux interventions auprès de jeunes publics.
Compétences à acquérir
Contact
Responsable
Nils Kessel