Séjour d'études Erasmus+

De quoi s’agit-il ?

Crée en 1987, Erasmus est un programme de l’Union Européenne qui a pour but de favoriser les échanges d’étudiants. Ainsi, les étudiants de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg ont l’opportunité de passer un ou deux semestres dans une faculté de médecine européenne partenaire avec reconnaissance des enseignements validés à l’étranger.

 

 

 


Comment fonctionne une mobilité Erasmus ?

La faculté de médecine partenaire vous proposera une liste d’enseignements (et éventuellement de stages) qui vous permettra de trouver des équivalences, c’est-à-dire des cours correspondant aux modules enseignés à Strasbourg. Ces cours seront ensuite inscrits dans votre contrat d’études (« learning agreement ») et vous les suivrez lors de votre séjour à l’étranger. Le contrat d’études doit être approuvé par le Bureau des relations internationales de la Faculté de Strasbourg, et par l’établissement partenaire.

Ensuite, à la fin de votre mobilité, la faculté d’accueil vous transmettra un relevé de notes (« transcript of records »). Les enseignements et stages validés avec succès à l’étranger seront reconnus, par équivalence, par la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg. Pour les modules non validés à l’étranger, vous vous présenterez à la session normale ou à la session de rattrapage à Strasbourg.

Pendant votre mobilité Erasmus, vous restez inscrit et payez vos frais de scolarité à l’Université de Strasbourg (vous êtes exonérés des frais d'inscription dans l'université d'accueil).


Conditions de candidature
  • Être inscrit à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, sans condition de nationalité (les étudiants non européens doivent toutefois se renseigner sur les modalités de séjour dans le pays d’accueil).
  • Avoir validé votre année précédant le séjour envisagé (p.ex. vous devez valider la 3e année si vous voulez partir en 4e année). Si vous devez passer des examens de rattrapage, il vous faudra attendre les résultats avant de pouvoir commencer votre mobilité.
  • Maîtriser suffisamment la langue du pays d’accueil, ou l’anglais si les enseignements sont dispensés dans cette langue. Vérifiez le niveau de langue recommandé ou exigé (au moins B1 le plus souvent) dans le moteur de recherche MoveOn ou sur le site internet de la faculté d’accueil.

Certaines de nos facultés partenaires peuvent exiger un certificat de niveau de langue.

  • Respecter la durée de la mobilité d’études Erasmus :

                - durée minimale : 1 semestre (1er ou 2nd semestre)
                - durée maximale : 2 semestres

  • Bien choisir son année d’études pour le départ en mobilité. Nous recommandons et privilégions les départs pour les étudiants en DFGSM3 et DFASM1. Les séjours Erasmus des étudiants en DFASM2 sont déconseillés car les préparatifs pour l’ECN peuvent rendre le départ difficile.

La mobilité se prépare une année avant la date envisagée pour le départ.


Préparer votre mobilité d’études


Vous devez préparer votre projet de façon autonome mais le Bureau des relations internationales de la Faculté sera là pour vous conseiller et vous accompagner. Voilà les étapes à suivre :

 

       1. Premiers pas

Consultez la page Préparer son départ. Vous pouvez vous y renseigner sur :

  • les ateliers de préparation à la mobilité et les ateliers de préparation à la candidature Erasmus
  • la préparation linguistique et interculturelle
  • cours et certificats de langue

Le Guide de la mobilité internationale vous apportera d’autres informations utiles.

       2. Choix de destination

Choisissez votre destination (ou vos destinations car jusqu’à 3 vœux sont possibles, classés par ordre de préférence) en consultant la liste des partenariats de notre Faculté via le moteur de recherche MoveOn avec les critères suivants :

  • composante concernée : Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
  • cadre : Erasmus Etudes

Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant le pays de votre choix ou en ajoutant un mot clé.

Pour faire apparaitre les détails d’une faculté (nombre de places, langue d’enseignement etc.), cliquez sur la destination de votre choix.

       3.  Tableau d’équivalences

Une fois vos destinations choisies, effectuez des recherches pour vérifier les équivalences, c’est-à-dire renseignez-vous sur la liste de cours de la faculté partenaire.

Vous devrez préparer et transmettre au Bureau des relations internationales 1 tableau récapitulatif des équivalences universitaires pour chaque établissement envisagé. Les équivalences approuvées par le responsable pédagogique vous serviront de base pour le contrat d’études que vous allez remplir par la suite.

Pour préparer ce tableau d’équivalences, vous devez chercher sur le site de la Faculté d'accueil leur offre de cours pour les étudiants internationaux ou en faire la demande par mail auprès du coordinateur Erasmus partenaire.

Si le programme retenu ne vous permet pas de valider par équivalences certaines des matières enseignées à Strasbourg, vous allez devoir valider les examens correspondants à votre retour, en vous présentant aux sessions officielles (session normale ou session de rattrapage). De telles matières doivent toutefois être minoritaires dans votre contrat d’études.

Les équivalences sont parfois compliquées à trouver. En cas de doute, il faut soumettre le programme du module envisagé à l’étranger à l’avis du coordinateur Erasmus à Strasbourg.

Notez que les dispenses suivantes vous seront accordées du fait de la mobilité (concerne les étudiants partant à l’étranger en DFGSM3) :

  • G2          Anatomie sur le vivant
  • G9          Langue étrangère 2
  • G10        EC2
  • G13        SSES


       4.  Candidature à l’Université de Strasbourg

Rendez-vous sur le site de l’Université de Strasbourg pour :

  • vous inscrire à un atelier de préparation de la candidature
  • candidater en ligne (ouverture des candidatures en ligne : vers le 10 décembre)
  • préparer votre contrat d’études (un contrat par destination ; cliquez ici pour télécharger un modèle de ce document). Sachez que votre contrat d’études pourra évoluer au cours de votre séjour et une fois les cours commencés, vous allez pouvoir le modifier si besoin.
    Ensuite, imprimez et signez le formulaire de candidature, joignez les pièces justificatives demandées et envoyez le dossier complet (par mail) au Bureau des relations internationales de la Faculté de Médecine.

Une fois votre dossier de candidature validé, le Bureau des relations internationales de la Faculté de Médecine effectuera votre « nomination » auprès de la faculté d’accueil et vous renverra votre contrat d’études signé.

 

      5. Candidature auprès de la faculté d’accueil 

Après avoir reçu votre nomination, la faculté d’accueil prendra contact avec vous en vous demandant de remplir un formulaire de candidature (« application form »), disponible généralement en ligne.

Vous allez aussi devoir leur envoyer votre contrat d’études pour qu’il puisse être validé et signé par le coordinateur Erasmus de la faculté partenaire.

Assurez-vous que votre contrat d’études a été signé par chaque partie. À défaut, vous ne serez pas autorisé(e) à partir.

La faculté d’accueil pourra également vous demander d’autres documents (relevés de notes, certificat linguistique, carte européenne d’assurance maladie etc.) et vous proposera probablement des solutions pour le logement.


Validation de votre séjour à l'étranger


À l’issu de votre mobilité d’études Erasmus, vous devrez transmettre, par mail, au Bureau des relations internationales un relevé de notes (« transcript of records ») établi par la faculté d’accueil. C’est uniquement après avoir reçu ce document que la Faculté de Strasbourg reconnaîtra les examens et les stages validés à l’étranger (conformément au contrat d’études).

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé
Département de médecine générale
Département des sciences de la vie et de la santé
Unité de simulation européenne en santé
Université numérique en santé et sport
Département de formation continue
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie