3. Tableau d’équivalences
Une fois vos destinations choisies, effectuez des recherches pour vérifier les équivalences, c’est-à-dire renseignez-vous sur la liste de cours de la faculté partenaire.
Vous devrez préparer et transmettre au Bureau des relations internationales 1 tableau récapitulatif des équivalences universitaires pour chaque établissement envisagé. Les équivalences approuvées par le responsable pédagogique vous serviront de base pour le contrat d’études que vous allez remplir par la suite.
Pour préparer ce tableau d’équivalences, vous devez chercher sur le site de la Faculté d'accueil leur offre de cours pour les étudiants internationaux ou en faire la demande par mail auprès du coordinateur Erasmus partenaire.
Si le programme retenu ne vous permet pas de valider par équivalences certaines des matières enseignées à Strasbourg, vous allez devoir valider les examens correspondants à votre retour, en vous présentant aux sessions officielles (session normale ou session de rattrapage). De telles matières doivent toutefois être minoritaires dans votre contrat d’études.
Les équivalences sont parfois compliquées à trouver. En cas de doute, il faut soumettre le programme du module envisagé à l’étranger à l’avis du coordinateur Erasmus à Strasbourg.
Notez que les dispenses suivantes vous seront accordées du fait de la mobilité (concerne les étudiants partant à l’étranger en DFGSM3) :
- G2 Anatomie sur le vivant
- G9 Langue étrangère 2
- G10 EC2
- G13 SSES
4. Candidature à l’Université de Strasbourg
Rendez-vous sur le site de l’Université de Strasbourg pour :
- vous inscrire à un atelier de préparation de la candidature
- candidater en ligne (ouverture des candidatures en ligne : vers le 10 décembre)
- préparer votre contrat d’études (un contrat par destination ; cliquez ici pour télécharger un modèle de ce document). Sachez que votre contrat d’études pourra évoluer au cours de votre séjour et une fois les cours commencés, vous allez pouvoir le modifier si besoin.
Ensuite, imprimez et signez le formulaire de candidature, joignez les pièces justificatives demandées et envoyez le dossier complet (par mail) au Bureau des relations internationales de la Faculté de Médecine.
Une fois votre dossier de candidature validé, le Bureau des relations internationales de la Faculté de Médecine effectuera votre « nomination » auprès de la faculté d’accueil et vous renverra votre contrat d’études signé.
5. Candidature auprès de la faculté d’accueil
Après avoir reçu votre nomination, la faculté d’accueil prendra contact avec vous en vous demandant de remplir un formulaire de candidature (« application form »), disponible généralement en ligne.
Vous allez aussi devoir leur envoyer votre contrat d’études pour qu’il puisse être validé et signé par le coordinateur Erasmus de la faculté partenaire.
Assurez-vous que votre contrat d’études a été signé par chaque partie. À défaut, vous ne serez pas autorisé(e) à partir.
La faculté d’accueil pourra également vous demander d’autres documents (relevés de notes, certificat linguistique, carte européenne d’assurance maladie etc.) et vous proposera probablement des solutions pour le logement.