- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le DIU de pédagogie en sciences de la santé existe rassemble chaque année une vingtaine de formateurs, enseignants et futurs enseignants issus de toute la France. Il doit permettre aux intéressés d’exercer leurs missions au sein des facultés, instituts et écoles de santé, en favorisant des pratiques éducatives et d’évaluation fondées sur les preuves. Il comporte deux parcours : 1) pédagogie générale et 2) simulation.
Compétences à acquérir :
- Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation en santé
- Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants
Dans le parcours « simulation », ces compétences sont contextualisées par rapport à l’usage de la simulation en formation initiale et continue.
Compétences à acquérir :
- Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation en santé
- Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants
Dans le parcours « simulation », ces compétences sont contextualisées par rapport à l’usage de la simulation en formation initiale et continue.
Modalités pédagogiques
Présentiel (Moodle ou autres supports en complément)
Informations diverses
L’enseignement a lieu sous la forme d’une douzaine de séminaires d’une journée, à raison d’un ou deux séminaires par mois.
Pour valider son DU, l’étudiant doit avoir :
- assisté et participé activement à l’ensemble des séminaires ;
- rédigé un rapport pédagogique consistant à réaliser une analyse critique d’un cours « initial » simulé qu’il aura présenté dans le cadre du DIU, et à formuler des propositions d’amélioration ;
- présenté un cours « final », dans lequel il met en œuvre efficacement les propositions d’amélioration.
La première épreuve est sanctionnée sur un mode « validé/non validé ». La deuxième et la troisième épreuve sont notées sur 20 points. L’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 pour chaque épreuve est nécessaire afin de valider la formation.
Équipe pédagogique :
Marc BRAUN, intervenant extérieur, PUPH
Véronique BRUNSTEIN, intervenante extérieure, cadre supérieur de santé
Isabelle BORRACCIA, intervenante extérieure, infirmière anesthésiste
Anne DEMEESTER, intervenante extérieure, MCF
Audrey FARRUGIA, faculté de médecine, MCUPH
Gilles MAHOUDEAU, faculté de médecine, PH
Hubert MAISONNEUVE, intervenant extérieur, MCF
Mathieu LORENZO, faculté de médecine, MCF
Sébastien MOIE, intervenant extérieur, chiropraticien
Thierry PELACCIA, faculté de médecine, PUPH
Nicole POTEAUX, faculté des sciences de l’éducation, PR
Anne WEISS, intervenante extérieure, PH
Pour valider son DU, l’étudiant doit avoir :
- assisté et participé activement à l’ensemble des séminaires ;
- rédigé un rapport pédagogique consistant à réaliser une analyse critique d’un cours « initial » simulé qu’il aura présenté dans le cadre du DIU, et à formuler des propositions d’amélioration ;
- présenté un cours « final », dans lequel il met en œuvre efficacement les propositions d’amélioration.
La première épreuve est sanctionnée sur un mode « validé/non validé ». La deuxième et la troisième épreuve sont notées sur 20 points. L’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 pour chaque épreuve est nécessaire afin de valider la formation.
Équipe pédagogique :
Marc BRAUN, intervenant extérieur, PUPH
Véronique BRUNSTEIN, intervenante extérieure, cadre supérieur de santé
Isabelle BORRACCIA, intervenante extérieure, infirmière anesthésiste
Anne DEMEESTER, intervenante extérieure, MCF
Audrey FARRUGIA, faculté de médecine, MCUPH
Gilles MAHOUDEAU, faculté de médecine, PH
Hubert MAISONNEUVE, intervenant extérieur, MCF
Mathieu LORENZO, faculté de médecine, MCF
Sébastien MOIE, intervenant extérieur, chiropraticien
Thierry PELACCIA, faculté de médecine, PUPH
Nicole POTEAUX, faculté des sciences de l’éducation, PR
Anne WEISS, intervenante extérieure, PH
Contact(s)
Thierry Pelaccia
Modalités d'inscription
Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de la faculté.
Pré-requis obligatoires
Public concerné : Tous les formateurs et enseignants des différentes filières de la santé. L’accès est également ouvert aux étudiants de troisième cycle des études médicales. Le fait d’être titulaire du DU de pédagogie en sciences de la santé permet de postuler en deuxième année du master de pédagogie en sciences de la santé.