DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours Médecine de rééducation
Objectifs
Il s’agit d’assurer un standard de qualité élevée et homogène en rééducation et réadaptation à des médecins non spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation.
Cette formation a pour but :
- de permettre la réorientation des médecins généralistes ou spécialistes au cours de leur activité professionnelle de manière à pallier les aléas d’un cursus universitaire ou personnel tout au long de leur carrière en organisant des passerelles individualisées.
- de répondre :
- à des besoins de santé publique définis par les SROSS qui ont institutionnalisé des filières impliquant la médecine physique et de réadaptation au sein des soins de suite et de réadaptation ;
- aux personnes handicapées jusqu’à leur réinsertion à domicile ;
- ou encore aux besoins des structures médico-sociales.
Les + de la formation
Enseignements théoriques interrégionaux et nationaux (80h) sous la forme de séminaires.
La première année est consacrée à l’étude des bases théoriques, des bilans et évaluations, des techniques de rééducation, des techniques de réadaptation et de leur mise en oeuvre.
La seconde année est consacrée à l’étude des déficiences, incapacités d’origine cardio-vasculaire et respiratoire, neurologique, ostéo-articulaire et propres à l’enfant.
L’enseignement pratique peut s’effectuer selon diverses modalités en fonction de la maquette de formation individualisée contractuelle, dans les différentes structures pratiquant la médecine physique et de réadaptation reconnues formatrices par le coordonnateur régional de la spécialité. Il comporte au minimum deux stages de 15 jours consécutifs par année universitaire dans des services différents de la spécialité et au maximum 4 semestres dans au moins 2 services de Médecine Physique et de Réadaptation différents en fonction du CFI.
Examens :
Un contrôle des connaissances est organisé à la fin de la 1ère année. Seuls sont admis à se présenter les candidats autorisés par le Directeur de l’enseignement après contrôle de leur assiduité et du respect de la maquette du CFI. Il consiste en 1 épreuve écrite anonyme (2 questions rédactionnelles) de 2h notée sur 20, portant sur l’ensemble du programme théorique dispensé au cours de l’année. L’obtention de la moyenne est requise pour le passage en 2ème année. Une seconde session d’examen est organisée dans un délai maximum de 4 mois.
En 2ème année l’examen consiste en :
- une épreuve écrite anonyme (2 questions rédactionnelles) de 2h notée sur 20 portant sur l’ensemble du programme théorique dispensé au cours de l’année,
- une épreuve pratique sous forme d’un dossier clinique noté sur 20.
Une seconde session est organisée dans un délai maximum de 4 mois.
Pou r valider le D.I.U. il est nécessaire d’obtenir une note égale au moins à 20 à la somme des notes des deux épreuves
Admission
Critères de recrutement
La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature, à envoyer au responsable pédagogique de la formation (cf. onglet Contacts), contenant les éléments suivants :
- un niveau de langue C1 en français (utilisateur expérimenté, autonome)
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- une autorisation d’inscription à télécharger sur notre site .
Candidater
Une autorisation d'inscription préalablement signée par le responsable pédagogique (cf. onglet Contacts) de la formation est demandée pour toute inscription.
Pour postuler à la formation, merci de suivre la procédure d'inscription décrite sur notre site .
Droits de scolarité
TARIFS ANNUELS
Droits spécifiques au diplôme :
- Tarif normal : 1645€
- En année de mémoire : 170€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires Master définis par l'Université de Strasbourg.
Prérequis recommandés
Une autorisation d'inscription préalablement signée par le responsable pédagogique (cf. onglet Contacts) de la formation est demandée pour toute inscription.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Il est toujours possible de compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
FRUAI0673021VPRM1SYI3NB DIU Médecine, maïeutique et sciences de la santé - Médecine de rééducation M1SYI3NB AnnéeContacts
Responsable pédagogique
Autres contacts
Responsable pédagogique (mail professionnel) : ISNER-HOROBETI Marie-Eve
Secrétariat (mail) : KLEIN Virginie