DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours Médecine subaquatique et hyperbare (DIU)
Objectifs
Enseignement de la médecine de plongée (sportive ou professionnelle) et de la médecine hyperbare.
La qualification en médecine de plongée exige du médecin qu’il soit :
- compétent pour réaliser l’évaluation initiale et le suivi médical des plongeurs de loisir, des plongeurs professionnels et des travailleurs en air comprimé,
- capable de prendre en charge et de traiter les accidents de plongée, et de conseiller employeurs et utilisateurs de plongeurs, dans le domaine de la physiologie et de la médecine subaquatiques (avec le soutien d’un expert en hyperbarie ou d’un consultant),
- averti des aspects de Santé Publique ayant trait à la médecine subaquatique.
La qualification en médecine hyperbare exige du médecin qu’il soit :
- capable de prendre en responsabilité et d’assurer la conduite des traitements par oxygénothérapie hyperbare sur le site de leur réalisation (avec le soutien d’un expert en hyperbarie ou d’un consultant),
- expérimenté en soins intensifs et réanimation afin d’assurer la prise en charge des patients en situation d’urgence ou en état critique et qui relèvent d’oxygénothérapie hyperbare,
- compétent pour assurer la prise en charge clinique des patients nécessitant un traitement par oxygénothérapie hyperbare (toutes indications).
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Prénom NOM | Établissement/Université | Rôle |
Pr Pascal BILBAULT | Faculté de Médecine | |
Pr Vincent CASTELAIN | Faculté de Médecine | Responsable pédagogique |
Les + de la formation
Les modalités de l'enseignement sont les suivantes :
La durée de l’enseignement est de 1 an, répartie sur 2 semestres soient 200 heures au total.
L’enseignement aborde :
- les aspects théoriques environ 60h en 2 séminaires interrégionaux et 1 séminaire national.
- les aspects pratiques 140h de stages de médecine hyperbare, l’initiation à la plongée et la médecine d’urgence
Admission
Critères de recrutement
Public visé
La formation continue est ouverte aux :
- Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
- étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d’une Université française, mention Médecine, ou d’un diplôme permettant d’exercer la Médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l’attestant).
La formation initiale est ouverte aux :
- résidents de médecine générale.
- internes de spécialité, toutes options
Capacité d'accueil
La capacité minimale acceptée est de 3 places, avec une capacité maximale de 15 places
Candidater
La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature, à envoyer au responsable pédagogique de la formation (cf. onglet Contacts), contenant les éléments suivants :
- une lettre de motivation
- un ou des justificatifs requis pour accéder à la formation
- un curriculum vitae
- l’autorisation d’inscription téléchargeable via la procédure d’inscription
Pour postuler à la formation, merci de suivre la procédure d'inscription décrite sur notre site .
Date limite de dépôt des candidatures
La période de dépôt de candidature pour la sélection des candidat.es est différente de celle d’inscription à la faculté de médecine de Strasbourg ( voir la procédure d’inscription )
Droits de scolarité
TARIFS ANNUELS
Type de formation | Droits spécifiques de formation | Droits nationaux (frais de dossier) | |
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Formation initiale | 400 | + | Droits équivalent au Diplôme relevant du cycle de Master |
Formation continue | 600 | + | Droits équivalent au Diplôme relevant du cycle de Master |
Mémoire | Droits équivalent au Diplôme national relevant du cycle de Licence | + | Droits équivalent au Diplôme national relevant du cycle de Licence |
Les tarifs sont révisables chaque année et sont donc valables uniquement pour l'année universitaire en cours
Prérequis obligatoires
Toutes les demandes de candidature seront effectuées par soumission d’un dossier (CV, Lettre de motivation et tout justificatif pouvant étayer la qualité de la candidature), et seront examinées par la Direction pédagogique de la formation qui seule sera habilitée à donner son accord pour l’inscription (autorisation d'inscription ou liste de candidats).
Prérequis recommandés
Une autorisation d'inscription préalablement signée par le responsable pédagogique (cf. onglet Contacts) de la formation est demandée pour toute inscription.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Il est toujours possible de compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Stage
Programme des enseignements
DIU Médecine, maïeutique et sciences de la santé - Médecine subaquatique et hyperbare
CM | TD | TP | CI | |
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Contacts
Responsable pédagogique
Autres contacts
Responsable pédagogique (mail professionnel) : CASTELAIN Vincent
Secrétariat (mail) : SCHAEFFER Peggy et DAHINDEN Céline
Documents à télécharger
Procédure d'inscription
IMPORTANT : les internes et étrangers de l'université de Strasbourg souhaitant s'inscrire aux D.U. - D.I.U. - Capacités devront au préalable finaliser leur inscription principale à l'Unistra en D.E.S. ou D.F.M.S/A.
Inscription administrative à l'Unistra à compter du mois d'août 2025
Date limite d'inscription fixée à fin octobre de chaque année
Une deuxième session d'inscription administrative est ouverte de janvier à février de l'année universitaire en cours
L'étape 1 de sélection des candidats peut être faite à tout moment avant l'inscription administrative !
Certaines formations ont des périodes de sélection limitées, indépendantes des périodes d'inscriptions administratives
Préparer votre inscription administrative
Vous souhaitez candidater à une formation, en suivant ce guide étape par étape, vous trouverez les informations sur tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier d’inscription administrative.
S'inscrire à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Une fois tous vos documents réunis, ce guide vous expliquera comment déposer votre dossier d'inscription administrative sur la plateforme eCandidat.