DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours Biologie appliquée à la procréation
Objectifs
Le but de ce D.I.U. est de combler les besoins de formation des biologistes privés et universitaires, des unités AMP agréées. Il est important d’autre part que les spécialistes (gynécologues, endocrinologues, cytogénéticiens…) qui font appel aux AMP puissent trouver un enseignement théorique et pratique adapté.
Les + de la formation
L’enseignement est sous la forme de 4 sessions de 3 jours auxquels s’ajoute un stage de deux semaines dans un laboratoire d’assistance médicale a la procréation.
Module 1 : STRASBOURG
- La maturation des gamètes mâles : les interactions cellulaires
au niveau du testicule et de l'épididyme
Le tractus génital mâle : imagerie médicale, exploration chirurgicale,
anatomie, microscopie et physiologie
- L'éjaculation : physiologie et désordres
- Le plasma séminal : physiologie et physiopathologie
- Epidémiologie de la reproduction : infections génitales
Module 2 : NANCY
- Morphologie, maturation et fonctions des spermatozoïdes éjaculés
- Les explorations fonctionnelles des gamètes mâles : Spermogramme, Test de Migration/ Survie (théorie et pratique d’interprétation du spermogramme)
- Le biologiste face à l'AMP : indications et législation
- Contrôle de qualité et réglementation
Module 3 : REIMS
- L'appareil tubo-ovarien : imagerie médicale, exploration
endoscopique et anatomie microscopique
- Axe gonadotrope
- Physiologie de la régulation de l'ovulation : données actuelles et
implications biocliniques en AMP
- Stimulation de l’ovulation
- Interactions gamétiques et fécondation
- Les techniques d'AMP : FIV / ICSI
- Don d’ovocytes
Module 4 : DIJON
- Anomalies chromosomiques et reproduction
- Génétique et AMP
- Qualité génétique des gamètes et du conceptus :
données actuelles et aspects pratiques
Programme complet de l'année en cours
Admission
Critères de recrutement
La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature, à envoyer au responsable pédagogique de la formation (cf. onglet Contacts), contenant les éléments suivants :
un niveau de langue C1 en français (utilisateur expérimenté, autonome)
une lettre de motivation
un curriculum vitae
une autorisation d’inscription à télécharger sur notre site .
Candidater
Une autorisation d'inscription préalablement signée par le responsable pédagogique (cf. onglet Contacts) de la formation est demandée pour toute inscription.
Pour postuler à la formation, merci de suivre la procédure d'inscription décrite sur notre site .
Droits de scolarité
TARIFS ANNUELS
Droits spécifiques au diplôme :
- Tarif normal : 320€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires Master définis par l'Université de Strasbourg.
- En année de mémoire : droits nationaux universitaires Licence
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires Licencedéfinis par l'Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Public concerné :
- Les Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
- Les titulaires du diplôme d’Etat en Pharmacie ou de Docteur en Pharmacie.
- Les Résidents de Médecine Générale.
- Les Internes de spécialité toutes options.
- Les sages-femmes diplômées
- Les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent à des études de 3ème cycle (DESS, DEA, etc.)
Prérequis recommandés
Une autorisation d'inscription préalablement signée par le responsable pédagogique (cf. onglet Contacts) de la formation est demandée pour toute inscription.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Il est toujours possible de compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
FRUAI0673021VPRM1RZI7V3 DIU Médecine, maieutique et santé - Biologie appliquée à la procréation M1RZI7V3 AnnéeContacts
Responsable pédagogique
Autres contacts
Responsable pédagogique (mail professionnel) : TELETIN Marius
Responsable pédagogique (mail professionnel 2) : TELETIN Marius
Secrétariat (mail) : MARK Manuel