Enseignement présentiel régional
DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santéParcours Coordination en gérontologie
Description
L'enseignement régional, de 49h au total, a lieu sous forme de séminaires de 2 jours à :
- Nancy;
- Reims;
- et Strasbourg.
Il comprend les thèmes suivants :
Thème | Durée |
---|---|
Présentation enseignement (un enseignant titulaire) | 1h |
Les différents métiers de la gérontologie et travail interprofessionnel. Attente et limites vis-à-vis du gériatre. Décision collégiale. Notion de subsidiarité (un enseignant titulaire + au moins un enseignant vacataire non médecin) | 3h00 |
Base du management (gestion de projet, de crise, accompagnement au changement, gestion d’équipe) (un enseignant titulaire + le directeur d’EHPAD associé au comité pédagogique) | 3h00 |
Rôle de santé publique et de formation (un enseignant titulaire) | 1h30 |
Bon usage des médicaments, conciliation médicamenteuse, approche non médicamenteuse (un enseignant titulaire) | 3h00 |
EHPAD historique, fonctionnement, budget (un enseignant titulaire + un médecin co + un directeur) | 2h30 |
Dispositifs territoriaux gérontologiques : historique, concepts d’appui et de coordination, acteurs, fonctionnement des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DACs), budget (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif) | 3h00 |
Démarche éthique, niveau de soins : (deux enseignants titulaires) | 4h00 |
Missions du médecin coordonnateur (un enseignant titulaire + un médecin co) | 2h00 |
Le projet de vie personnalisé (un médecin co + une infirmière co) | 2h30 |
Les urgences en EHPAD et à domicile (un médecin co + DAC + un enseignant urgentiste) | 2h30 |
Les libéraux en EHPAD (un médecin co + un représentant des libéraux) | 2h00 |
Fin de vie en EHPAD ou à domicile (un médecin co + un soignant de soins palliatifs) | 2h00 |
Télémédecine en EHPAD/domicile (un enseignant titulaire + un médecin co + un directeur) | 1h30 |
Missions du médecin de dispositif et approche domiciliaire (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif) | 1h30 |
La démarche parcours (de soins, de santé, de vie), outils de repérage de la fragilité et de la perte d’autonomie (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif + un médecin co) | 2h30 |
EGS et plan personnalisé (un enseignant titulaire) | 2h30 |
Partenaires du dispositif, leur environnement règlementaire et leur organisation. Organisation et fonctionnement de l’offre pour les PA à partir du domicile ; partenaires des dispositifs territoriaux gérontologiques (dont SAU, bénévoles) (un médecin de dispositif + un représentant des libéraux) | 2h00 |
Approche systémique de la complexité en EHPAD et en DAC (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif + un médecin co) | 3h30 |
Protocolisation, délégation de tâche, place des IPAG (un enseignant titulaire + un médecin de dispositif + un médecin co + une IPA) | 2h30 |
Evaluation de la formation par les étudiants | 1h |