UE 1.7. Biodiversité en sciences pour la santé
Licence Sciences pour la santéParcours Sciences de la vie et santé
Description
Cette UE offre un aperçu de la diversité du monde vivant. Elle est organisée en chapitres traitant l'étude des grands groupes d'organismes vivants : Procaryotes, Plantes, Métazoaires, Mycètes, Eucaryotes unicellulaires et Virus.
Ces différents groupes seront situés dans la phylogénie du vivant, permettant ainsi de de les replacer dans une histoire évolutive plus large. Des connaissances de base concernant l'anatomie et le fonctionnement des êtres vivants appartenant à ces groupes permettront d'autre part d'engager une réflexion sur la vie, sa diversité, et les mécanismes assurant son maintien.
Des enseignements de travaux dirigés complètent les cours magistraux. Ils permettent d'approfondir certaines notions vues en cours magistraux et d'en introduire de nouvelles utiles pour la compréhension de cette UE telles que les méthodes de classification, ou les mécanismes de l'évolution.
Compétences requises
Connaissances de bases en Sciences de la Vie, acquises notamment grâce aux modules de l'UE de Biologie en sciences pour la santé dispensés en début de semestre.
Compétences visées
Comprendre les étapes de la démarche scientifique et être capable de la mettre en œuvre
Comprendre et utiliser les méthodes de classification du vivant
Connaître les principales caractéristiques anatomiques et physiologies des grands groupes du vivant, ainsi que leur position dans la phylogénie
Disciplines
- Biologie des organismes
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
- Biologie cellulaire
- Biologie des populations et écologie