UE 2.1. Le corps humain, l’homme dans son environnement

UE 2.1. Le corps humain, l’homme dans son environnement
Licence Sciences pour la santéParcours Chimie et santé

Description

  • Embryologie :

Le cours magistral d’embryologie, est axé sur les 4 premières semaines du développement humain. C’est durant cette courte période que sont déterminés les échecs d’implantation ainsi que des anomalies majeures du développement. Le cours débute par les mécanismes moléculaires et cellulaires mis en œuvre dans la reconnaissance inter-gamétique, la segmentation de l’embryon et son implantation dans la paroi utérine. Il se poursuit par l’exposé chronologique des grandes étapes de l'embryogenèse : gastrulation et dérivés des feuillets embryonnaires, neurulation, formation des parois corporelles, réalisation de la forme du corps. La dernière partie du cours est consacrée aux fonctions des annexes embryonnaires, notamment à celles du placenta. Une séance d’une heure de travaux dirigés portant sur l’anatomie des différents types de grossesses gémellaires et les pathologies des jumeaux vient compléter l’ensemble, tout en permettant aux étudiants de faire la synthèse de connaissances acquises dans le cadre de l’enseignement magistral.

  • Physiologie :

Le cours de bioénergétique comprend 3h de cours magistraux et 1.5 h de TD. Il aborde des notions générales sur :
- La nature et la mesure des différentes formes d’énergie échangées par l’organisme humain avec son environnement.
- Les facteurs de variation de la dépense énergétique, et la définition du métabolisme de base.

  • Anatomie :

Le cours d’anatomie comprend 21h, et s’attache à définir les grandes règles de description en anatomie. Des notions d’organogenèse sont également apportées pour comprendre soit le développement de ces structures, soit leur intégration.
Puis les différentes structures seront globalement décrites et intégrées sous forme d’appareils : l’appareil locomoteur : Os, Articulations, Muscles, Membres, Parois du tronc; le système de ntaire; le cœur et appareil circulatoire; ’appareil respiratoire; l’appareil urogénital; l’appareil digestif; la tête et le cou; le système nerveux et les organes des sens. Àchaque fois, ces descriptions sont mises en parallèle ou perspective avec des notions de pathologie, de démarche diagnostique ou d’acte de chirurgie.

  • Biodiversité :

La biodiversité (ou diversité biologique) comprend l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. L’homme est une partie de cet ensemble, qui interagit avec ces différentes espèces et avec le milieu extérieur.
Ce cours va s’attacher à définir la diversité des écosystèmes, des espèces, mais aussi des gènes, qui permettent ces interactions et les différents niveaux d’organisation observés.

Compétences visées

  • Embryologie :

Être capable de décrire l’embryon humain, ses annexes, et leurs changements au cours du temps ; connaitre des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués : dans la fécondation, dans des processus de différenciation cellulaire et de morphogenèse, dans la nutrition et la physiologie embryonnaires.

  • Physiologie :

Être capable d’expliquer les besoins énergétiques de l’organisme et la nature des transferts d’énergie avec l’environnement, ainsi que les principes de leur mesure. Appliquer ces connaissances ainsi que celles des facteurs de variations de la dépense énergétique afin d’évaluer (par le calcul si cela est demandé) les dépenses énergétiques de l’organisme et les apports énergétiques nécessaires, en fonction des caractéristiques du sujet, de son activité physique et de son environnement.

  • Anatomie :

Être capable de décrire une structure et ses rapports dans l’appareil concerné. Les applications cliniques proposées lors des cours sont indispensables à comprendre pour que cet enseignement corresponde bien à un cursus médical d’anatomie clinique.

  • Biodiversité :

Comprendre les interactions et les niveaux d’intégration des différents systèmes.
 

Modalités d'organisation et de suivi

L’ensemble des cours et les séances de travaux dirigés sont réalisés en présentiel, cependant les cours magistraux sont accessibles sur POD Disciplines.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie