MO05 -Posture éducative : Contribuer à éduquer les patients tout en les soignant
Parcours : 2e Cycle (DFASM)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

20 places disponibles
Approche pédagogique : l’approche sera centrée sur l’apprenant et reposera essentiellement sur des méthodes actives par la découverte (Ammirati et al., 2016). Une mise en situation simulée sous la forme de jeu de rôle sera proposée en début de séminaire, à laquelle participeront les étudiants en tant observateurs actifs (à l’aide de consignes d’observation et/ou de grilles d’observation critériées). Le patient sera joué par un patient formateur. Les étudiants seront divisés en deux sous-groupes de 16 personnes. Le jeu de rôle fera ensuite l’objet d’un débriefing en lien avec la thématique du séminaire,
dans lequel tous les participants seront impliqués. Un temps de mise au point conceptuelle, sous la forme d’un exposé interactif, sera proposé. Les séminaires s’achèveront par de nouvelles mises en situation simulées, dans lesquelles les étudiants seront impliqués en tant que soignants. Le dernier séminaire, d’une de deux heures, visera à re contextualiser les apprentissages réalisés dans chaque séminaire, en impliquant les étudiants dans différents jeux de rôle retraçant le parcours du patient depuis l’entretien initial.

Compétences à acquérir

OBJECTIF PRINCIPAL
Sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à l’éducation thérapeutique des patients, et favoriser chez eux l’adoption d’une posture éducative, dans le cadre d’un enseignement et d’un apprentissage interprofessionnel.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ammirati, C., Gagnayre, R.,& Amsallem, C. (2016). Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (Pp. 229-248). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Brunstein, V., Pelaccia, T., Pottecher, T., & Triby, E. (2016). Concevoir et évaluer une formation. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé
? (Pp. 89-106). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Fourcade N, & Franck Von Lennep (2017). Etat de santé de la Population en France - InVS - Santépublique France.

OMS-Europe, Therapeutic Patient Education_ Continuing Education Programs for Health Care Providers in the field of Chronic Disease (1998)

Parent, F., & Jouquan, J. (2016). Inscrire la formation dans le cadre d’une approche par compétences. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 107-124). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Parent, F., & Jouquan, J. (2015). Comment élaborer ou analyser un référentiel de compétences en santé ? Une clarification conceptuelle et méthodologique critique de l’approche par compétences. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Vanier, M.-C., Flora, L., & Lebel, P. (2016). Un professionnel de santé qui exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec le patient. In : Pelaccia, T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (Pp. 63-85). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Contact

Responsable

Christelle Sordet


Diplôme de formation approfondie en sciences médicales

Le deuxième cycle dure trois ans et assure la formation clinique de base

Il se caractérise par l'importance accordée à l'enseignement clinique (stage hospitalier). En fin de deuxième cycle, les étudiants doivent valider le Certificat de synthèse clinique et thérapeutique.

La réforme de la deuxième partie du deuxième cycle a profondément modifié l'organisation des enseignements, désormais prodigués sous forme de modules trans-disciplinaires.

Les étudiants ayant validé le deuxième cycle se voient délivrer un diplôme sanctionnant leur cursus (niveau master). Tous les étudiants passent les épreuves classantes nationales ,  qu'ils se destinent à la médecine générale ou à une autre spécialité.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie