Journée de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et homophobes le jeudi 25 mai 2023 à la Bibliothèque Nationale et Universitaire
Jeudi 25 mai 2023
Cette journée est organisée conjointement par les quatre établissements strasbourgeois relevant du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) :
- la BNU, le CROUS,
- l'INSA
- l'Unistra.
Elle bénéficie du soutien financier du MESR dans le cadre du Plan National de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche.
But
Lettre d'invitation
La lettre d'invitation vous présente les différents ateliers proposés au cours de l'après-midi.
Cette journée se déroulera en deux temps :
- Le matin de 9h à 12h : la lecture d'une fresque de témoignages, la présentation des dispositifs mis en place dans les différents établissements et un temps d'échange vous seront proposés ;
- L'après-midi de 13h30 à 17h30 : vous pourrez vous inscrire à différents ateliers, animés par la compagnie de théâtre forum "La girafe", par l'association d'aide aux victimes agréée par le Ministère de la Justice "SOS France Victimes 67" , et par le service des affaires juridiques et institutionnelles de l'Unistra. Attention : en fonction de votre choix d'atelier, notamment pour le théâtre forum, les horaires peuvent être différents ( pour certain, début à 14h - pour d'autres, fin à 19h)
En complément des ateliers, des stands d'information de chaque établissement et un bar à jeux seront librement accessibles toute l'après-midi.
Inscription
A la suite de votre inscription, vous recevrez une confirmation de votre participation et une grille de vœux pour les ateliers. Nous tiendrons compte autant que possible de vos souhai
Lieu
Bibliothèque Nationale et Universitaire
6 Place de la République
67000 Strasbourg
En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses !
Que vous soyez victime ou témoin !
Vous pouvez contacter la Cellule VSSH, cellule d’écoute et d’accompagnement, à l’adresse : violences-sexistes@unistra.fr
Des spécialistes de l’aide aux victimes, tenues au secret professionnel (médecins, psychologues, assistantes sociales…) vous aideront à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Elles répondront dans les 48h et vous proposeront un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés.
Vous avez également la possibilité de contacter l’Association SOS Aide aux habitants – France Victimes 67
en appelant le 03 88 79 79 30,
en mentionnant le code « université ».
L’association est agréée par le Ministère de la justice et conventionnée avec l’Unistra. Des psychologues et des juristes vous reçoivent au sein d’une antenne de l’association se trouvant aux abords du campus Esplanade.