Un étudiant en médecine à l’étranger ne peut pas rejoindre les études de santé en France via un simple transfert. Le candidat doit se conformer à différentes procédures déterminées en fonction de sa situation.
Vous préparez votre BAC (ou équivalent) dans un pays étranger
L’accès en étude de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésithérapie) s’obtient par des épreuves de sélection à l’issue d’une licence spécifique : Licence mention Sciences pour la santé.
Plus d’information sur cette licence ici
Les candidats de nationalité hors Union Européenne souhaitant s'inscrire en 1re année de licence doivent passer par une procédure spéciale: la Demande d'Admission Préalable (DAP).
La date butoir pour la DAP est généralement très tôt : en janvier/décembre pour une admission en septembre suivant. Aucune dérogation à ces dates butoirs n’est possible. Plus d'information sur la DAP ici
Vous êtes en cours d’études médicales dans un pays de l’Union Européenne et souhaitez effectuer un transfert dans une université française
Vous êtes en cours d’études médicales dans un pays hors Union Européenne
Tout dépendra du projet professionnel du candidat :
- Si vous ne souhaitez pas travailler à terme en France ou dans l'Union Européenne, et vous voudriez simplement vous spécialiser en France :
Vous pourrez candidater à un DFMS/A
- Si vous souhaitez à terme travailler en France (ou Union Européenne) :
Accès aux études de santé étudiants hors UE
Pour plus d’information : https://www.cng.sante.fr/