MO08 - Apprendre à construire une réflexion éthique en inter professionnalité dans le cadre de situations cliniques complexes

MO08 - Apprendre à construire une réflexion éthique en inter professionnalité dans le cadre de situations cliniques complexes
Diplôme de formation approfondie en sciences médicalesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)

Description

Lieu : IFSI des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

 - GENERALITES

Inscriptions maximum : 30 étudiant(e)s

- PROGRAMME DES COURS

4 séquences d’enseignement et un travail personnel composant l’un des critères de validation

En plénière : 2 Séminaires de 3h :

En groupes restreints de 20 étudiants maximum issus des 3 filières de santé :

TD sous forme de simulation appliquée à la pédagogie,

Analyse sous forme de réflexion collaborative à partir de concepts, de limites, de difficultés évoquées ou rapportées par les étudiants.

Cf. le calendrier des cours sur le logiciel ADE via ERNEST

 Au terme de ce module optionnel, l’étudiant aura atteint les objectifs pédagogiques suivants : Développer une approche épistémologique :

Appréhender la complexité, les limites du savoir, les limites de la vie

Apprendre à construire sa propre réflexion éthique

Apprendre à la confronter à l’opinion argumentée d’autres acteurs de santé afin de déboucher au terme d’un débat sur une décision médicale, ma plus respectueuse de la personne malade ou vulnérable.

Rencontrer et appréhender les champs professionnels des autres étudiants

Développer une culture de l’inter professionnalité et du travail en équipe au cours de la formation initiale en santé.

Ce module est conçu comme un enseignement intégré, interactif, inter et pluridisciplinaire reposant sur des outils pédagogiques novateurs (MIGG, simulation appliquée à la formation en santé, classe inversée).

– PRECISIONS SUR LE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Rapport écrit correspondant à un travail réflexif et d’écriture de 8 heures, un récit de situation complexe authentique (RSCA) et vécue par l’étudiant (emploi du « Je » au cours du récit), énonciation et analyse des questions émergeant de la situation, formulation de la problématique principale pour l’étudiant et des pistes de réponses. La validation des corrections s'effectuera par un jury après délibération.

- COLLEGE DES ENSEIGNANTS

Coordonnateur             :

Professeur Assoc. CALVEL Laurent1   laurent.calvel@chru-strasbourg.fr

Collaborateurs :

Docteur           MANGIN Elisabeth1      elisabeth.mangin@chru-strasbourg.fr

Docteur           MOUNIER Geeta1         geeta.mounier@chru-strasbourg.fr

Docteur           LEGRAIN Véronique2, 8

Docteur           MATTELAER Xavier2

Docteur           FISCHER Davina 2

M. TRENSZ Philippe1, 6           philippe.trensz@chru-strasbourg.fr

Mme BARICAULT 2       Sophie s.baricault@ghsv.org

Mme BERTHIER Sylvie4           s.berthier@ghsv.org

Mme BRONNER Annie4            A.BRONNER@ghsv.org

Mme RUSCH Caroline 2            c.rusch@ghsv.org

Mme CLADT Claire1     Claire.CLADT@chru-strasbourg.fr

Mme JUNG Adeline1    adeline.jung@chru-strasbourg.fr

Mme LETT Agnès 8      soinspalliatifs.alsace.infco@gmail.com

LHOU MOHA Muriel 3   muriel.lhoumoha@chru-strasbourg.fr

SPILL Christine 3          christine.spill@chru-strasbourg.fr

Mme THIEBAUT Véronique3    Veronique.THIEBAUT@chru-strasbourg.fr

Mme VO DINH Mélaine1          melaine.vodinh@chru-strasbourg.fr

M. ZIMMERMANN Benoît7       benoit.zimmermann@chru-strasbourg.fr

Mme DODANE Elisa 5   elisa.dodane@chru-strasbourg.fr

Mme GARCIA Marie-Françoise 5         marie-francoise.garcia@chru-strasbourg.fr

Mme SCHOSSIG Bénédicte       benedicte.schossig@chru-strasbourg.fr

1: Service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs (SASP), Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

2 : Service de soins palliatifs du Groupe Hospitalier Saint Vincent

3 : IFSI des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

4 : IFSI du Groupe Hospitalier Saint Vincent

5 : IFMK des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

6 : Service d’oncologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

7: Service d’hématologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

8 : Réseau Alsacien de Soins Palliatifs


Le deuxième cycle dure trois ans et assure la formation clinique de base

Il se caractérise par l'importance accordée à l'enseignement clinique (stage hospitalier). En fin de deuxième cycle, les étudiants doivent valider le Certificat de synthèse clinique et thérapeutique.

La réforme de la deuxième partie du deuxième cycle a profondément modifié l'organisation des enseignements, désormais prodigués sous forme de modules trans-disciplinaires.

Les étudiants ayant validé le deuxième cycle se voient délivrer un diplôme sanctionnant leur cursus (niveau master). Tous les étudiants passent les épreuves classantes nationales ,  qu'ils se destinent à la médecine générale ou à une autre spécialité.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie