MO06 - MEDECINE, SANTE ET SOCIETE : HISTOIRE ET ENJEUX
Diplôme de formation approfondie en sciences médicalesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)
Description
Dates et lieux de l’enseignement :
Lieu : Bibliothèque du DHVS, premier étage, Institut d’Anatomie pathologique, Faculté de Médecine. Le cours inclut des conférences du cycle des « Mardis de l’histoire médicale » (18h30-20h)
Lieu : salle 21, premier étage, Institut d’Anatomie pathologique, Faculté de Médecine.
Présentation générale : Cet enseignement propose une introduction historique à la connaissance des grands enjeux que les questions de médecine et de santé constituent pour les sociétés occidentales. Il présente un choix de thèmes, d’objets d’étude et de problématiques dont s’est saisie l’histoire sociale et culturelle des savoirs médicaux et sanitaires. L’objectif est d’interroger les conditions de production, d’expression et de diffusion de ces savoirs, ainsi que les pratiques, les institutions et les acteurs qui leur sont associées. Inscrivant dans la longue durée des débats et des questionnements dont les enjeux sont actuels, le cours s’appuie sur des études de cas situées et contextualisées. Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiant⋅e⋅s avec l’historicité des pratiques médicales et des discours relatifs au corps humain, à la maladie et à la santé. Il vise aussi à leur permettre d’adopter une perspective réflexive et critique sur la place de la médecine dans nos sociétés contemporaines.
Chaque sujet occupera un bloc de deux séances : la première sera animée par un.e chercheur⋅e expert⋅e du sujet, qui présentera un cas d’étude ; la deuxième (quinze jours après) sera animée par l’enseignante responsable du cours qui développera le sujet dans des termes plus générales ; pendant la deuxième séance auront lieu également les exposés des étudiant⋅e⋅s à partir de la lecture et de l’analyse d’un ou plusieurs documents (sources primaires et/ou articles de littérature secondaire). Le premier bloc portera sur sur le rôle des infirmiers et des autres professionnels de la santé et son développement historique ; le deuxième sur race et psychiatrie ; le troisième sur l’épidémie de SIDA ; le quatrième sur la tuberculose et les questions d’hygiène publique ; le cinquième sur les médecines dites parallèles.
Cf. le calendrier des cours sur le logiciel ADE via Ernest
COLLEGE DES ENSEIGNANTS - Médecine, santé et société : histoire et enjeux
Responsable
Marianna Scarfone : mscarfone@unistra.fr
Secrétariat du Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) Thérèse Vicente
E-mail : tvicente@unistra.fr
Institut d’anatomie pathologique, rez-de-chaussée Tél : 03 68 85 40 78