EC 20-Médecine, genre et société
Diplôme de formation générale en sciences médicalesParcours Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)
Description
L’évolution démographique des professions de santé couplée aux évolutions de la société relatives à la question du genre (sous ses différentes déclinaisons) expose la profession médicale à de nouvelles réalités et à de nouveaux enjeux qui seront abordées dès le début de parcours des études en santé. Mêlant approches interdisciplinaire et interprofessionnelle des questions de santé au prisme du genre, le cours abordera les thèmes suivants : le genre en perspective historique et les stéréotypes de genre, la question de la féminisation des professions médicales, les violences de genre, la transidentité et la chirurgie de réassignation.
Compétences visées
Les objectifs de cet enseignement sont les suivants
• Développer un savoir complexe sur le concept de genre et savoir l’articuler avec les enjeux médicaux et sociaux
• Développer une approche transdisciplinaire et interprofessionnelle des questions de santé
• Capacité à mobiliser ce savoir dans l’étude d’une question de recherche (recherches de références et de documentation, analyse du corpus, construction d’un écrit structuré, restitution orale)
• Savoir s’organiser pour mener un travail collectif : dialogue, complémentarité, gestion de la communication, distribution des tâches.
• Savoir se documenter et connaître son public, et adapter son discours.
Syllabus
Programme :
Volume horaire | Description | Enseignant·e |
2h | 1. Genre et histoire : la contraception | Déborah Dubald |
2h | 2. Féminisation des professions de santé, perspective sociologique : transformations de l'exercice médical et inégalités professionnelles | Estelle Czerny |
2h | 3. Repérage et orientation des femmes victimes de violences en consultation (SOS Femmes victimes de violence | Thomas Foehrlé |
2h | 4. Féminisation des professions de santé et évolutions sociétales | Prof. Sybille Facca, |
2h | 5. Les femmes et les hommes victimes de violences sexistes, sexuelles ou homophobe (VSSH) : savoir interroger, évaluer, déclarer, accompagner | Dr. Lise Lecointre, Dr. Audrey Farrugia-Jacamon |
2h | 7. Différences hommes/femmes en médecine : maladies et traitements | Prof. Fabrice Berna, |
2h | 8. Genre et transidentité. Approche socio-anthropologique » | Thierry Goguel D’Allondans |
2h | 9. Accompagner la transidentité à l’adolescence | Dr. Agnès Gras-Vincendon |
2h | 10. Perspective socio-anthropologique du genre et des techniques de reproduction assistée | Virginie Córdoba-Wolff |
2h | 11. Séance pratique : préparation des présentations orales | Déborah Dubald |
2h | 12. Stéréotypes, minorités de genre et stigmatisation, perspectives en psychiatrie et en sciences sociales | Prof. Fabrice Berna |
3h | 13. Séance d’évaluation finale : présentations orales | Prof. Fabrice Berna |