Manipulateur.trice en Électroradiologie Médicale (MERM)

Le métier

Qu’est-ce qu’un MERM ?

Le manipulateur d'électroradiologie médicale (MERM) est un professionnel de santé qui participe directement, sur prescription et sous le contrôle d'un médecin, à la réalisation d'investigations dépendant de l'imagerie médicale (radiologie, scanographie, IRM, échographie…) de la médecine nucléaire et de l'électrophysiologie ou à l'application des procédures de traitements en radiothérapie.

Dans les conditions définies légalement par le Code de la Santé, cette profession s'exerce uniquement à titre salarial, au sein des établissements de santé (hôpitaux, cliniques..) et des centres ou cabinets d'imagerie privés.
 

Les rôles des MERM ?

Quel que soit le domaine d'activité considéré (imagerie médicale, radiothérapie…), la fonction comprend un double aspect soignant et médico-technique. Le manipulateur accueille le patient, l'informe du déroulement de l'exploration ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection, sous contrôle médical, de produits de contraste, par exemple), le positionne et participe à sa surveillance clinique. En imagerie médicale et en médecine nucléaire, il effectue ensuite l'acquisition des images suivant le protocole et la prescription définis par le médecin, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqués. Enfin, il procède à l'analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au praticien. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence de ce médecin (ponction, cathétérisme..) il assiste celui-ci dans son intervention. En radiothérapie, le manipulateur est associé, sous la responsabilité et les directives du radiothérapeute, aux phases de repérage, de dosimétrie (sous le contrôle des radiophysiciens) et de simulation précédant la réalisation du traitement dont il a personnellement la charge, sauf dans certains domaines très limités comme la curiethérapie.
 

Les qualités requises ?

Cette profession de santé conjugue la richesse des relations "soignant-soigné" et le privilège de travailler au cœur de spécialités médicales qui, grâce aux progrès permanents des techniques et des matériels, occupent une place grandissante dans les stratégies diagnostiques et thérapeutiques modernes.
Elle s'adresse aux jeunes femmes ou aux jeunes hommes qui recherchent à la fois le contact avec les malades et un environnement technologique en constante évolution. La fonction requiert ainsi de réelles qualités relationnelles, le sens des responsabilités, un esprit scientifique et de grandes capacités d'adaptation, sans oublier le goût du travail en équipe.

Le référentiel de formation

En France, actuellement, deux diplômes reconnus au grade de Licence (180 ECTS) (Décret n° 2016-21 du 14 janvier 2016) conduisent à la profession de MER :
 

  • Le Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale(DE MEM) est un diplôme d’état du ministère des affaires sociales et de la santédélivrée par le préfet. La formation est proposée dans les instituts de formation de MERM (IFMEM) localisés le plus souvent dans les Centres Hospitaliers Régionaux (Universitaire). 


Malgré un intitulé différent, ces deux diplômes, équivalents sur le plan légal et réglementaire permettent d'exercer la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale (dénomination officielle). Ils nécessitent, après le baccalauréat, 3 années de formation comprenant un enseignement théorique (de 2100 heures de cours et TD) complété par des stages (60 semaines de stages réparties sur 15 période totalisant 2100h) pluridisciplinaires (soins cliniques, imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie).

Formation initiale

Le centre de formation des MERM de la région Alsace se situe à Strasbourg au Lycée Jean Rostand. Les étudiants y préparent un DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Pour une capacité d’accueil de 36 étudiants par promotion.

L’équipe pédagogique se compose de :

  • M Éric Bauer, MERM, cadre de santé, Professeur de l’Éducation nationale
  • Mme Claudine Zorn, MERM, Professeure de l’Éducation Nationale
  • Mme Marie Laurence Feffer, MERM, cadre de santé, Professeure de l’Éducation Nationale
  • Mme Valérie Schmit, MERM, Professeure de l’Éducation Nationale

Le Professeur Guillaume Bierry (PU-PH en radiologie au CHU de Strasbourg) est le référent hospitalo-universitaire de la filière.

Formations continues

Formations courtes. Plusieurs formations à destination des MERM sont proposées par l’université de Strasbourg. Nous y retrouvons des formations de 2 à 5 jours :

 

Le polytraumatisé en radiologie

 

Scanner à rayons X : Comment optimiser les étapes, de l’acquisition au post-traitement

 

Comprendre l’IRM

 

Trucs et astuces en IRM clinique

 

Radiographie ostéoarticulaire pour le manipulateur en électro-radiologie médicale

Formation diplômante

Un Diplôme universitaire d’ingénierie appliquée en IRM. Cette formation vise à former des manipulateurs en électroradiologie-médicale experts en IRM, capables de dialoguer efficacement avec les partenaires industriels, les praticiens et les acteurs de la recherche en se situant à l’interface entre l’ingénierie et la pratique clinique, grâce à des connaissances et compétences renforcées en ingénierie appliquée en IRM.

PEPS’IM

La filière MERM bénéficie d’un conventionnement avec la faculté pour bénéficier d’un accès privilégié de la plateforme d’enseignements pratiques et simulés en imagerie médicale (PEPS’IM),

  • Référent universitaire : Jean-Philippe Dillenseger (MCF)
  • Localisation : Centre Paul Strauss, 3 rue de la porte de l’hôpital
  • Surface : 140m2

 

Cette plateforme a été financée par la région Grand-Est pour accompagner et promouvoir la formation initiale et continue des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM). Cet environnement permet la réalisation d’enseignements simulés et pratiques dans des condition proches de la réalité clinique. Pour certains enseignements dirigés spécifiques, cette plateforme accueil également la formation d’autres étudiants de l’université. 

 

PEPS’IM constitue un environnement pédagogique innovant dédié à l’enseignement des techniques d’imagerie médicale. On y retrouve :

  • Une salle de simulation de radiologie de projection (tube non armé)
  • Deux échographes bénéficiant de différentes gammes de sondes (abdominale, vasculaire, musculosquelettique)
  • Un IRM bas-champs (0.31T) dédiée aux extrémités
  • Un environnement de consoles de visualisation et de traitement d’images médicales
  • Des jeux sérieux pour favoriser les apprentissages
  • Un système audiovisuel complet (caméras, micros, écrans …) permettant la réalisation de séances de simulations
Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie