Le métier
Qu’est-ce qu’un MERM ?
Le manipulateur d'électroradiologie médicale (MERM) est un professionnel de santé qui participe directement, sur prescription et sous le contrôle d'un médecin, à la réalisation d'investigations dépendant de l'imagerie médicale (radiologie, scanographie, IRM, échographie…) de la médecine nucléaire et de l'électrophysiologie ou à l'application des procédures de traitements en radiothérapie.
Dans les conditions définies légalement par le Code de la Santé, cette profession s'exerce uniquement à titre salarial, au sein des établissements de santé (hôpitaux, cliniques..) et des centres ou cabinets d'imagerie privés.
Les rôles des MERM ?
Quel que soit le domaine d'activité considéré (imagerie médicale, radiothérapie…), la fonction comprend un double aspect soignant et médico-technique. Le manipulateur accueille le patient, l'informe du déroulement de l'exploration ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection, sous contrôle médical, de produits de contraste, par exemple), le positionne et participe à sa surveillance clinique. En imagerie médicale et en médecine nucléaire, il effectue ensuite l'acquisition des images suivant le protocole et la prescription définis par le médecin, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqués. Enfin, il procède à l'analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au praticien. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence de ce médecin (ponction, cathétérisme..) il assiste celui-ci dans son intervention. En radiothérapie, le manipulateur est associé, sous la responsabilité et les directives du radiothérapeute, aux phases de repérage, de dosimétrie (sous le contrôle des radiophysiciens) et de simulation précédant la réalisation du traitement dont il a personnellement la charge, sauf dans certains domaines très limités comme la curiethérapie.
Les qualités requises ?
Cette profession de santé conjugue la richesse des relations "soignant-soigné" et le privilège de travailler au cœur de spécialités médicales qui, grâce aux progrès permanents des techniques et des matériels, occupent une place grandissante dans les stratégies diagnostiques et thérapeutiques modernes.
Elle s'adresse aux jeunes femmes ou aux jeunes hommes qui recherchent à la fois le contact avec les malades et un environnement technologique en constante évolution. La fonction requiert ainsi de réelles qualités relationnelles, le sens des responsabilités, un esprit scientifique et de grandes capacités d'adaptation, sans oublier le goût du travail en équipe.