Stage4-suivi pré-per-post-natal

Stage4-suivi pré-per-post-natal
Diplôme de formation générale en sciences maïeutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa)

Compétences visées

Suivi prénatal:

  • Conduire une consultation prénatale
  • Organiser et animer une séance collective de préparation à la naissance e à la parentalité

Suivi pernatal:

  • Diagnostiquer et suivre le travail, réaliser l’accouchement et surveiller ses suites
  • Pratiquer l’examen clinique de la mère et d’un nouveau-né

Suivi postnatal:

  • Assurer un suivi mère-enfant dans les suites de couches jusqu’à la visite post-natale
  • Suivre et mettre en œuvre une contraception

Modalités d'organisation et de suivi

Un encadrement pédagogique est effectué au cours des stages par différents professionnels de santé au sein des établissements agréés par le conseil de gestion pour l'accueil des étudiants. Un carnet individuel de stage permet le suivi de la progression d’apprentissage de l’étudiant tout au long de la formation, explique les règles du déroulement du stage et de son évaluation. Ce carnet est construit sur un cycle d’étude.
La tenue et l’actualisation du carnet sont sous la responsabilité de l’étudiant. Son exploitation favorise la réflexion et permet de prendre la mesure des besoins de formation de l’étudiant. lors de ce stage un encadrement formateur est effectué par une enseignante.   Cette aide pédagogique est destinée à faciliter l'appropriation des connaissances et le transfert en situation de travail. Elle améliore les compétences, développe les aptitudes et aide les étudiants à résoudre des difficultés éventuelles. Afin d’optimiser la démarche et la rendre plus pertinente, les étudiants complètent un contrat d’encadrement avec le recueil des besoins et les moyens mis en œuvre de ce contrat après avoir :

  • Réfléchi aux points qu’ils souhaitent améliorer et aux moyens qui pourraient les y aider
  • Défini leurs objectifs personnels

A la fin de l’encadrement formateur, un bilan est effectué avec l’enseignante et donne lieu à des actions à mettre en place pour l’année en cours avec objectifs, moyens et échéancier.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie