Diplôme d'université Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours : Formateur en santé numérique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Présentation
  • Une formation d’avant garde unique en France, dédiée à l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique.
  • Un diplôme qui répond aux besoins d’avenir de la santé numérique : aligné avec la stratégie gouvernementale “Santé numérique” et le plan “France 2030” dans le contexte actuel de transformation numérique de la santé. Il prépare les professionnels de la santé à faire face aux enjeux technologiques, stratégiques, éthiques et sociologiques du domaine de la santé numérique.
  • Une formation complète et pratique: permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique. Au programme : ateliers pratiques, simulations, ingénierie pédagogique numérique.
  • Une formation flexible et accessible aux professionnels en activité. Son format hybride avec une grande partie en enseignement à distance (EAD) facilite la participation
Programme
La fonction de formateur « santé numérique »
  • Historique et définition de la e-santé
  • Écosystème du numérique en santé, initiatives nationales et internationales en e-santé
  • Les enjeux du numérique et l’impact sur la transformation des organisations
  • Éthique, qualité des soins et sécurité du patient
  • Impact environnemental
  • Les différents acteurs de la e-santé
  • PIX Pro santé, Mon espace santé, Recherche en e-santé
Les techniques numériques dans l’enseignement
  • Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
  • Construire et animer une activité en e-learning
  • Accessibilité – ergonomie des ressources, droits d’auteur
  • Les logiciels de soutien pédagogique et de soutien au numérique
  • Gamification, jeux de rôle, simulation
Gestion de projet de santé numérique
  • La démarche portfolio
  • La mise en action d’un projet e-santé, les directives réglementaires et légales autour du projet e-santé
  • Les différentes étapes de l’avancée d’une solution digitale
  • Dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
  • Cybersécurité et identité numérique, la protection et la gestion des données
  • Analyse critique d’une intervention en e-santé

Compétences à acquérir

  • Évaluer les enjeux techniques, stratégiques, éthiques et sociologiques du développement du numérique en santé
  • Inscrire sa pratique dans le référentiel de compétences en santé numérique
  • Concevoir et mettre en œuvre les différentes étapes d’un dispositif de formation centré sur tous les aspects de la santé numérique en concertation avec les différents acteurs
  • Mettre en œuvre un projet / un projet de recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire
  • Contribuer à la compréhension de l’évolution des problématiques de la santé numérique et proposer des réponses innovantes à leur apporter
  • Accompagner des pairs ou des apprenants dans le développement de leurs compétences en santé numérique
  • Assurer une veille technologique et règlementaire

Modalités pédagogiques

Durée du programme : 25 jours (120 heures de cours en présentiel, 55 heures d'enseignement à distance).

Ce diplôme est organisé en trois blocs de compétences pour lesquels ont été repérées des situations d’apprentissage et d’évaluation. Chaque module est construit autour d’une famille de situations prévalentes. Les modalités (présentiel / distanciel) ont été définies en accord avec les acquis d’apprentissage ciblés. Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, serious game, etc.). Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques,etc.

Informations diverses

Responsable scientifique du DU
  • Erik-André Sauleau, PU-PH
Equipe pédagogique
  • Amandine Born, consultante en management stratégique des compétences
  • Laurent Calvel, PU-PH
  • Philippe Choquet, MCU-PH
  • Jean-Philippe Dillenseger, MCU
  • Guillaume Facchi, directeur chez Opencarelab
  • Victor Gasia, ingénieur d'exploitation
  • Guillaume Icre, ingénieur de projet et propriéte intellectuelle HUS
  • Catherine Ledig, professeur associé
  • Gilles Mahoudeau, PH anesthésiste réanimateur
  • Camilla Monge, ingénieure pédagogique
  • Sylviya Nemska, ingénieure pédagogique
  • Arnaud Sauer, PU-PH
  • Isabelle Sebri, chargée de l'accompagnement pédagogique à l'universitarisation des métiers de la santé
  • Dini Sianturi, ingénieure pédagogique du projet SENS
  • Christelle Sordet, MCU-PH
  • Nassera Tounsi, MCU
  • Katarina Tsouroula, startup business manager chez SEMIA
  • Guillaume Vetter-Genoud, directeur chez SEMIA MedTech
Enseignement à distance
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Trois sessions à distance sont proposées en alternance avec le présentiel et permettent au stagiaire de consulter, à son rythme et selon la progression établie, un ensemble de ressources variées mises à disposition sur la plateforme. Elles impliqueront également la réalisation de travaux et d’activités réguliers afin de valider la progression et l’ancrage des connaissances (QCM, dépôts d’activités rédactionnelles ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques). Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).

Accueil des personnes en situation de handicap
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC : dominique.schlaefli[a]unistra.fr

Cette formation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence “ANR-23-CMAS-0012”.

Contact(s)

Eric-Andre Sauleau

Pour tout renseignement concernant ce DU, contactez Mme Laurence Kostyra (SFC) :

0368854974

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 12/02/2024

Période durant laquelle le programme est dispensé

Sessions en présentiel
  • du 12/02 au 16/02/2024
  • du 11/03 au 15/03/2024
  • du 08/04 au 12/04/2024
  • du 27/05 au 01/06/2024
  • du 15/07 au 19/07/2024
Sessions à distance
  • du 15/02 au 10/03/2024
  • du 15/03 au 07/04/2024
  • du 12/04 au 26/05/2024

Modalités d'inscription

Campagne de recrutement d’octobre à décembre 2023. Admission sur dossier à déposer sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg.

Pré-requis recommandés

Cette formation s’adresse:
  • aux enseignants qui interviennent auprès des publics destinés aux métiers de la santé souhaitant intégrer des techniques numériques à leur enseignement ou transmettre des connaissances en santé numérique
  • aux enseignants amenés à enseigner la santé numérique à des étudiants, des professionnels ou des citoyens
  • aux personnes amenées à développer des projets de recherche en santé numérique
Une certaine agilité numérique est attendue pour l’entrée dans ce diplôme. Un test d’auto positionnement sera à effectuer au moment du dépôt de candidature. Une expérience d’enseignement et/ou d’ingénierie de formation est souhaitable.

Programme des enseignements

Formateur en santé numérique

Les inscriptions sont ouvertes du 03/10/2023 au 30/11/2023 et se font via la plateforme e-candidat.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie