- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Présentation
La fonction de formateur « santé numérique »
- Une formation d’avant garde unique en France, dédiée à l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique.
- Un diplôme qui répond aux besoins d’avenir de la santé numérique : aligné avec la stratégie gouvernementale “Santé numérique” et le plan “France 2030” dans le contexte actuel de transformation numérique de la santé. Il prépare les professionnels de la santé à faire face aux enjeux technologiques, stratégiques, éthiques et sociologiques du domaine de la santé numérique.
- Une formation complète et pratique: permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer la fonction de formateur en santé numérique. Au programme : ateliers pratiques, simulations, ingénierie pédagogique numérique.
- Une formation flexible et accessible aux professionnels en activité. Son format hybride avec une grande partie en enseignement à distance (EAD) facilite la participation
La fonction de formateur « santé numérique »
- Historique et définition de la e-santé
- Écosystème du numérique en santé, initiatives nationales et internationales en e-santé
- Les enjeux du numérique et l’impact sur la transformation des organisations
- Éthique, qualité des soins et sécurité du patient
- Impact environnemental
- Les différents acteurs de la e-santé
- PIX Pro santé, Mon espace santé, Recherche en e-santé
- Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
- Construire et animer une activité en e-learning
- Accessibilité – ergonomie des ressources, droits d’auteur
- Les logiciels de soutien pédagogique et de soutien au numérique
- Gamification, jeux de rôle, simulation
- La démarche portfolio
- La mise en action d’un projet e-santé, les directives réglementaires et légales autour du projet e-santé
- Les différentes étapes de l’avancée d’une solution digitale
- Dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
- Cybersécurité et identité numérique, la protection et la gestion des données
- Analyse critique d’une intervention en e-santé
Compétences à acquérir
- Évaluer les enjeux techniques, stratégiques, éthiques et sociologiques du développement du numérique en santé
- Inscrire sa pratique dans le référentiel de compétences en santé numérique
- Concevoir et mettre en œuvre les différentes étapes d’un dispositif de formation centré sur tous les aspects de la santé numérique en concertation avec les différents acteurs
- Mettre en œuvre un projet / un projet de recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire
- Contribuer à la compréhension de l’évolution des problématiques de la santé numérique et proposer des réponses innovantes à leur apporter
- Accompagner des pairs ou des apprenants dans le développement de leurs compétences en santé numérique
- Assurer une veille technologique et règlementaire
Modalités pédagogiques
Durée du programme : 25 jours (120 heures de cours en présentiel, 55 heures d'enseignement à distance).
Ce diplôme est organisé en trois blocs de compétences pour lesquels ont été repérées des situations d’apprentissage et d’évaluation. Chaque module est construit autour d’une famille de situations prévalentes. Les modalités (présentiel / distanciel) ont été définies en accord avec les acquis d’apprentissage ciblés. Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, serious game, etc.). Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques,etc.
Ce diplôme est organisé en trois blocs de compétences pour lesquels ont été repérées des situations d’apprentissage et d’évaluation. Chaque module est construit autour d’une famille de situations prévalentes. Les modalités (présentiel / distanciel) ont été définies en accord avec les acquis d’apprentissage ciblés. Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : alternance de théorie et de pratique (cours magistraux, travaux dirigés, serious game, etc.). Les supports communiqués sont variés : diaporamas, ressources bibliographiques,etc.
Informations diverses
Responsable scientifique du DU
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Trois sessions à distance sont proposées en alternance avec le présentiel et permettent au stagiaire de consulter, à son rythme et selon la progression établie, un ensemble de ressources variées mises à disposition sur la plateforme. Elles impliqueront également la réalisation de travaux et d’activités réguliers afin de valider la progression et l’ancrage des connaissances (QCM, dépôts d’activités rédactionnelles ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques). Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Accueil des personnes en situation de handicap
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC : dominique.schlaefli[a]unistra.fr
Cette formation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence “ANR-23-CMAS-0012”.
- Erik-André Sauleau, PU-PH
- Amandine Born, consultante en management stratégique des compétences
- Laurent Calvel, PU-PH
- Philippe Choquet, MCU-PH
- Jean-Philippe Dillenseger, MCU
- Guillaume Facchi, directeur chez Opencarelab
- Victor Gasia, ingénieur d'exploitation
- Guillaume Icre, ingénieur de projet et propriéte intellectuelle HUS
- Catherine Ledig, professeur associé
- Gilles Mahoudeau, PH anesthésiste réanimateur
- Camilla Monge, ingénieure pédagogique
- Sylviya Nemska, ingénieure pédagogique
- Arnaud Sauer, PU-PH
- Isabelle Sebri, chargée de l'accompagnement pédagogique à l'universitarisation des métiers de la santé
- Dini Sianturi, ingénieure pédagogique du projet SENS
- Christelle Sordet, MCU-PH
- Nassera Tounsi, MCU
- Katarina Tsouroula, startup business manager chez SEMIA
- Guillaume Vetter-Genoud, directeur chez SEMIA MedTech
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Trois sessions à distance sont proposées en alternance avec le présentiel et permettent au stagiaire de consulter, à son rythme et selon la progression établie, un ensemble de ressources variées mises à disposition sur la plateforme. Elles impliqueront également la réalisation de travaux et d’activités réguliers afin de valider la progression et l’ancrage des connaissances (QCM, dépôts d’activités rédactionnelles ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques). Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Accueil des personnes en situation de handicap
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC : dominique.schlaefli[a]unistra.fr
Cette formation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence “ANR-23-CMAS-0012”.
Contact(s)
Eric-Andre Sauleau
Pour tout renseignement concernant ce DU, contactez Mme Laurence Kostyra (SFC) :
0368854974lkostyra@unistra.fr
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 12/02/2024
Période durant laquelle le programme est dispensé
Sessions en présentiel
- du 12/02 au 16/02/2024
- du 11/03 au 15/03/2024
- du 08/04 au 12/04/2024
- du 27/05 au 01/06/2024
- du 15/07 au 19/07/2024
- du 15/02 au 10/03/2024
- du 15/03 au 07/04/2024
- du 12/04 au 26/05/2024
Modalités d'inscription
Campagne de recrutement d’octobre à décembre 2023. Admission sur dossier à déposer sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg.
Pré-requis recommandés
Cette formation s’adresse:
- aux enseignants qui interviennent auprès des publics destinés aux métiers de la santé souhaitant intégrer des techniques numériques à leur enseignement ou transmettre des connaissances en santé numérique
- aux enseignants amenés à enseigner la santé numérique à des étudiants, des professionnels ou des citoyens
- aux personnes amenées à développer des projets de recherche en santé numérique
Programme des enseignements
Formateur en santé numérique
Documents PDF à télécharger
Les inscriptions sont ouvertes du 03/10/2023 au 30/11/2023 et se font via la plateforme e-candidat.