Ce document établit les modalités avec lesquelles l’Université de Strasbourg et un organisme payeur échangeront dans le cadre du financement d’une formation individuelle. C’est un prérequis à l’établissement de la convention de formation professionnelle(1) entre l’organisme payeur et l’Université de Strasbourg.

Il est téléchargeable sur notre site via le guide interactif "Préparer votre inscription administrative" de la procédure d’inscription.

L’année mémoire est un dispositif mis en place dans certaines formations pour permettre aux apprenant.es de finaliser une partie des éléments de contrôles de connaissances pour l’obtention de leur diplôme. Il peut s’agir d’écrire un mémoire, de faire un stage ou de repasser tout ou partie d’un examen.

Ce type de formation est donc exclusivement réservé à des personnes ayant déjà été inscrites à la formation proposée.

Ce document est un prérequis à l’inscription administrative à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé. Il formalise l’acceptation de votre candidature en formation par l’équipe pédagogique(1) qui est seule habilitée à valider votre dossier de candidature en fonction des critères attendus pour l’entrée en formation.

Ce document est téléchargeable sur notre site via le guide interactif "Préparer votre inscription administrative" de la procédure d’inscription.

Pour certaines formations, ce document est optionnel car la phase de sélection est faite selon un processus spécifique (comité national, interviews, validation directe sur eCandidat…)

Le contrat de formation continue est un document équivalent aux conditions générales de formation qui est individuel. Via ce contrat, chaque candidat formalise l’engagement à suivre la formation selon la réglementation de notre établissement et à payer les frais de formation demandés.

Il est téléchargeable sur notre site via le guide interactif "Préparer votre inscription administrative" de la procédure d’inscription (bouton étape 2).

Lorsqu’une formation est financée par un employeur ou un organisme de formation, la convention de formation professionnelle formalise l’engagement de l’Université de Strasbourg à former la personne financée et celui de l’organisme payeur à payer cette formation suivant les conditions définies ensemble à l’avance dans l'accord de prise en charge employeur(1). La convention est directement fournie par le SFP(1) à l’organisme payeur après la validation du dossier d’inscription.

La Contribution à la Vie Étudiante et de Campus est obligatoire pour toute personne inscrite en formation initiale(1). Elle permet de financer de multiples actions pour améliorer la vie étudiante. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de la CVEC

La CVEC est payable une fois et valable pour toutes les universités pendant l’année universitaire.

Il est possible d’être exonéré de CVEC en formation initiale(1), dans ce cas une attestation d’exonération est à télécharger sur le site de la CVEC

Pendant la phase de sélection(1) les candidat.es fournissent à l’équipe pédagogique(1) de la formation souhaitée un ensemble de pièces justifiant de leurs aptitudes à intégrer la formation (CV, diplômes, attestations...) : c’est le dossier de candidature.

Pour suivre une formation, les candidat.es fournissent à la faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg un ensemble de pièces permettant leur inscription à l’Université de Strasbourg (autorisation d’inscription(1), contrat de formation continue, certificat de scolarité...) : c’est le dossier d’inscription.

Les DU, DIU et Capacités sont des diplômes délivrés par l’université. Les personnes intégrant ces formations s’inscrivent donc à l’université en payant ces droits et obtiennent alors le statut d’étudiant.

(1) Il est possible de voir quel est le montant de ces droits pour l’année en cours, en fonction du niveau de la formation intégrée : le cycle Master, Licence ou Capacité sur la page dédiée de l’Université de Strasbourg.

Ils sont indiqués pour chaque formation sur la page dédiée de la formation dans l’onglet "Admissions et débouchés" au chapitre "Droits de scolarités".

Les droits spécifiques de formation sont des droits pédagogiques à payer pour assurer le fonctionnement de la formation. Ils permettent de financer les dépenses liées à la formation comme des équipements spécifiques, des interventions externes à l’Université de Strasbourg...

Les droits spécifiques de formation font partie des frais d’inscription aux formations et sont définis chaque année en fonction des besoins de chaque formation.

L’équipe pédagogique est constituée des responsables pédagogiques des formations. Elle peut être locale (de l’Unistra) ou interrégionale ou nationale. Elle est responsable de la sélection des candidats, des modalités de formation et/ou de dispenser les cours.

Généralement, mais pas toujours, l’équipe pédagogique peut avoir un secrétariat qui est alors appelé le secrétariat pédagogique.

Les coordonnées de l’équipe pédagogique sont indiquées sur la page dédiée de la formation dans l’onglet "Contact", ce sont des liens de mail. Il est préférable d’utiliser les coordonnées professionnelles quand celles-ci sont disponibles.

La formation continue est une formation spécifiquement proposée aux professionnels salariés, libéraux, entrepreneurs ou demandeurs d'emploi en vue d'améliorer leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.

Pour nos formations nous distinguons la formation continue individuelle (FCI), financée par les candidat.es, de la formation continue employeur (FCE), financée par une entreprise ou un organisme de formation.

Toutes les formations continues ne sont pas assujetties à la CVEC(1).

Par définition, la formation initiale correspond à la formation de base, suivie avant d'exercer un métier. Elle se déroule obligatoirement dans la continuité de sa scolarité allant de la maternelle à l'université.

 

Toute personne ayant fait une année d’étude supérieure en FRANCE, c’est-à-dire après le baccalauréat, possède un numéro INE. Celui-ci est indiqué sur tout certificat de scolarité ou sur le relevé de notes du baccalauréat. Il est unique et valable à vie pour toutes les inscriptions en université en France

Les DU, DIU et Capacités sont des diplômes délivrés par l’université. Il est donc nécessaire de s’inscrire à l’Université de Strasbourg pour suivre une telle formation. Après avoir été sélectionné.es par l’équipe pédagogique(1) les candidat.es déposent un dossier d’inscription(1) à la faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, c’est l’inscription administrative.

La formation continue en Médecine est ouverte à des profils spécifiques. L’équipe pédagogique(1) sélectionne en fonction de critères précis les profils spécifiques qui peuvent intégrer la formation. Cette phase de sélection est indépendante de l’inscription à l’université. Elle se fait avant l’inscription et ne dispense pas de l’inscription administrative(1). L’équipe pédagogique décide des périodes de sélection en toute autonomie sans tenir compte des dates d’inscription à l’université.

Les candidat.es déposent un dossier de candidature(1) auprès de l’équipe pédagogique, qui délivre une autorisation d’inscription(1) aux candidat.es sélectionné.es. C’est un pré-requis au dépôt de dossier d’inscription(1) à l’université.

Le secrétariat administratif est rattaché à l’université, il a la charge, entre autres, de gérer la scolarité des apprenant.es administrativement : inscription, diffusion des résultats, édition des diplômes... Le Service de la Formation Permanente(1) est le secrétariat administratif des DU, DIU et Capacités à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg.

Service de Formation Continue est un service de l’Université de Strasbourg qui s’appuie sur les compétences des enseignants universitaires et d’experts professionnels pour proposer au monde socio-économique un panel de prestations lié à la formation tout au long de la vie.

C’est un service qui dispose de son propre catalogue de formations et est référencé sur notre site uniquement pour les formations en collaboration avec la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg.

Service de la Formation Permanente, c’est le service en charge de l’administration des formations continues (DU, DIU et Capacités) à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg. Il fait partie de la faculté et se trouve dans le bâtiment de la Bibliothèque.

Le SFC est un organisme indépendant qui œuvre à la formation continue au sein de toute l’Université de Strasbourg. Alors que le SFP est un service dédié uniquement à la formation continue en Médecine.

Le Service de la Formation Permanente (SFP) et le Service de le Formation Continue (SFC) ne sont pas joignables via le formulaire de contact mis à disposition sur les sites de l’Université.

Les coordonnées des différents services sont visibles sur le site dans le menu de droite : « Contact ».

(1) terme défini dans le lexique

Université numérique en santé et sport
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Agence régionale de santé
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Centre national de la recherche scientifique
Conférence des doyens des facultés de médecine
Établissement français du sang
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut de cancérologie Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Institut hospitalo-universitaire
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Université numérique en santé et sport
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie
Faculté de sciences de la vie