DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours Prise en charge de l'insuffisance cardiaque - Médicale (DIU)
Objectifs
L’objectif de ce diplôme est d’apporter une formation approfondie aux médicaux et paramédicaux dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, par une mise à jour des connaissances,ainsi que par une formation à l’éducation thérapeutique des patients
Aide à la réussite
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Prénom NOM | Établissement/Université | Rôle |
|---|---|---|
VON HUNOLSTEIN Jean-Jacques | Strasbourg | Responsable pédagogique |
Les + de la formation
La durée de l'enseignement est de 1 an, répartie sur 2 semestres avec un volume horaire global de 125 heures
L’enseignement a lieu sous la forme de 7 modules (soit 125h) organisés 2 jours par mois. Le premier cours aura lieu mi-octobre à Paris à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Le programme de la formation est disponible ici
Admission
Critères de recrutement
Public visé
La formation continue est ouverte aux :
- Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
- Médecins français ou originaires des pays de l’UE : titulaires d’un diplôme de Docteur en médecine leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et d’un diplôme d’études spécialisées pathologie cardio-vasculaire.
La formation initiale est ouverte aux :
- internes titulaires nommés au concours de l’internat de spécialité et régulièrement inscrits au DES de Pathologie Cardio-Vasculaire.
Capacité d'accueil
La capacité minimale acceptée est de 5 places, avec une capacité maximale de 50 places
Candidater
La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature, à envoyer au responsable pédagogique de la formation (cf. onglet Contacts), contenant les éléments suivants :
- une lettre de motivation
- un ou des justificatifs requis pour accéder à la formation
- un curriculum vitae
- l’autorisation d’inscription téléchargeable via la procédure d’inscription
Pour postuler à la formation, merci de suivre la procédure d'inscription décrite sur notre site .
Date limite de dépôt de candidature
La période de dépôt de candidature pour la sélection des candidat.es se termine généralement en mai/juin de chaque année.
La sélection est faite et validée par l'université de coordination centrale au niveau national.
Après avoir été sélectionné.e il est possible de s'inscrire à l'université de Strasbourg dont la période d'inscription est différente voir la procédure d’inscription .
Droits de scolarité
TARIFS ANNUELS
Type de formation | Droits spécifiques | Droits nationaux (frais de dossier) | |
|---|---|---|---|
Formation continue | 1257 | + | Droits équivalent au Diplôme relevant du cycle de Master |
Formation initiale | 400 | + | Droits équivalent au Diplôme relevant du cycle de Master |
Mémoire | Droits équivalent au Diplôme national relevant du cycle de Licence | + | Droits équivalent au Diplôme national relevant du cycle de Licence |
Les tarifs sont révisables chaque année et sont donc valables uniquement pour l'année.
Prérequis obligatoires
Toutes les demandes de candidature seront effectuées par soumission d’un dossier (CV, Lettre de motivation et tout justificatif pouvant étayer la qualité de la candidature), et seront examinées par la Direction pédagogique de la formation qui seule sera habilitée à donner son accord pour l’inscription (autorisation d'inscription ou liste de candidats).
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Il est toujours possible de compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Stage
Non ouvert en stage.
Programme des enseignements
DIU Médecine, maieutique et sciences de la santé - Prise en charge de l'insuffisance cardiaque
| CM | TD | TP | CI | |
|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - |
Contacts
Responsable pédagogique
Autres contacts
Responsable pédagogique (mail professionnel) : Dr VON HUNOLSTEIN
Établissement(s) partenaire(s)
Universités de Lyon
Universités de Nancy
Universités de Nantes
Universités de Paris V
Universités de Paris VI
Universités de Paris VII
Universités de Versailles
Documents à télécharger
Procédure d'inscription
IMPORTANT : les internes et étrangers de l'université de Strasbourg souhaitant s'inscrire aux D.U. - D.I.U. - Capacités devront au préalable finaliser leur inscription principale à l'Unistra en D.E.S. ou D.F.M.S/A.
Inscription administrative à l'Unistra à compter du mois d'août 2025
Si votre formation n'est pas dans la liste des formations lors du dépôt de votre candidature c'est qu'elle n'est pas encore ouverte.
Une alerte d'ouverture sera envoyée aux candidat.es sélectionné.es par l'équipe pédagogique de chaque formation.
- Date limite de dépôt des dossiers d'inscription fixée à fin octobre de chaque année
- Une deuxième session d'inscription administrative est ouverte de janvier à février de l'année universitaire en cours
L'étape 1 de sélection des candidats peut être faite à tout moment avant l'inscription administrative !
Certaines formations ont des périodes de sélection limitées, indépendantes des périodes d'inscriptions administratives
Préparer votre inscription administrative
Vous souhaitez candidater à une formation, en suivant ce guide étape par étape, vous trouverez les informations sur tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier d’inscription administrative.
S'inscrire à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Une fois tous vos documents réunis, ce guide vous expliquera comment déposer votre dossier d'inscription administrative sur la plateforme eCandidat.





















