DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours Pelvipérinéologie (DIU)
Objectifs
L’objectif de ce DIU est de former les soignants à une approche pluridisciplinaire dans la prise en charge des patientes présentant une pathologie pelvienne ou périnéale : incontinence urinaire ou anale, défaut de statique pelvienne, algies périnéales notamment.
La pelvi-périnéologie est une sub-spécialité transversale intéressant à la fois les chirurgiens urologues, gynécologues viscéraux (colorectaux et proctologues).
Actuellement, la formation de ces spécialités se fait de façon indépendante. Or depuis plusieurs années, les pathologies intéressant la sphère pelvienne prennent une place croissante dans les plaintes des patients. Ils s’agit la plupart du temps d’une atteinte pluri-compartementale avec des désordres urinaires, digestifs et gynécologiques.
Avec ce DIU, les 3 compétences sont réunies en une formation commune orientée sur les affections pelvi-périnéales.
Elle permet d'acquérir les compétences suivantes :
- Connaître les pathologies pelvi-périnéales incluant leur dimension urinaire, gynécologique et digestive,
- Connaître les bilans propres à chaque discipline,
- Savoir comprendre et analyser les bilans propres à chaque discipline,
- Connaître et savoir mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques.
Aide à la réussite
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Prénom NOM | Établissement/Université | Rôle |
|---|---|---|
Pr Arnaud FAUCONNIER | Poissy-St-Germain | |
Pr Benoît ROMAIN, | Strasbourg | Responsable pédagogique |
Pr Manuela PEREZ | Nancy-Brabois | |
Pr Xavier FRITEL | Poitiers |
Les + de la formation
La durée de l’enseignement est de 1 an, répartie sur 2 semestre(s) soient 110 heures au total.
- Participation à tous les séminaires
- Rédaction d’un mémoire : avec soutenance publique
- Existence d’une session de rattrapage en septembre portant sur une nouvelle présentation d’un mémoire insuffisant.
La plaquette de formation avec le programme est consultable et téléchargeable ici
Admission
Critères de recrutement
Public visé
La formation continue est ouverte aux :
kinésithérapeutes et les sages-femmes ayant 3 ans d’exercice professionnel
- praticiens hospitaliers de gynécologie, urologie, chirurgie digestive
- praticiens exerçant en secteur libéral,
La formation initiale est ouverte aux :
- internes
- chefs de clinique assistant,
Capacité d'accueil
La capacité maximale acceptée est de 50 places
Candidater
La sélection des candidats est faite sur la base d'un dossier de candidature, à envoyer au responsable pédagogique de la formation (cf. onglet Contacts), contenant les éléments suivants :
- une lettre de motivation
- un ou des justificatifs requis pour accéder à la formation
- un curriculum vitae
- l’autorisation d’inscription téléchargeable via la procédure d’inscription
Pour postuler à la formation, merci de suivre la procédure d'inscription décrite sur notre site .
Date limite de dépôt de candidature
La période de dépôt de candidature pour la sélection des candidat.es est différente de celle d’inscription à la faculté de médecine de Strasbourg ( voir la procédure d’inscription )
Droits de scolarité
TARIFS ANNUELS
Type de formation | Droits spécifiques | Droits nationaux (frais de dossier) | |
|---|---|---|---|
Formation continue | 500 | + | Droits équivalent au Diplôme relevant du cycle de Master |
Formation initiale | 250 | + | Droits équivalent au Diplôme relevant du cycle de Master |
Mémoire | Droits équivalent au Diplôme national relevant du cycle de Licence | + | Droits équivalent au Diplôme national relevant du cycle de Licence |
Les tarifs sont révisables chaque année et sont donc valables uniquement pour l'année
Prérequis obligatoires
Toutes les demandes de candidature seront effectuées par soumission d’un dossier (CV, Lettre de motivation et tout justificatif pouvant étayer la qualité de la candidature), et seront examinées par la Direction pédagogique de la formation qui seule sera habilitée à donner son accord pour l’inscription (autorisation d'inscription ou liste de candidats).
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Il est toujours possible de compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Stage
Non ouvert en stage.
Programme des enseignements
DIU Médecine, maïeutique et sciences de la santé - Pelvipérinéologie
| CM | TD | TP | CI | |
|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - |
Contacts
Responsable pédagogique
Autres contacts
Responsable pédagogique (mail professionnel) : ROMAIN Benoit et BRIGAND Cécile
Secrétariat : Mme Ouardia El Madkoun
Établissement(s) partenaire(s)
Documents à télécharger
Procédure d'inscription
IMPORTANT : les internes et étrangers de l'université de Strasbourg souhaitant s'inscrire aux D.U. - D.I.U. - Capacités devront au préalable finaliser leur inscription principale à l'Unistra en D.E.S. ou D.F.M.S/A.
Inscription administrative à l'Unistra à compter du mois d'août 2025
Si votre formation n'est pas dans la liste des formations lors du dépôt de votre candidature c'est qu'elle n'est pas encore ouverte.
Une alerte d'ouverture sera envoyée aux candidat.es sélectionné.es par l'équipe pédagogique de chaque formation.
- Date limite de dépôt des dossiers d'inscription fixée à fin octobre de chaque année
- Une deuxième session d'inscription administrative est ouverte de janvier à février de l'année universitaire en cours
L'étape 1 de sélection des candidats peut être faite à tout moment avant l'inscription administrative !
Certaines formations ont des périodes de sélection limitées, indépendantes des périodes d'inscriptions administratives
Préparer votre inscription administrative
Vous souhaitez candidater à une formation, en suivant ce guide étape par étape, vous trouverez les informations sur tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier d’inscription administrative.
S'inscrire à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Une fois tous vos documents réunis, ce guide vous expliquera comment déposer votre dossier d'inscription administrative sur la plateforme eCandidat.





















