DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours Sport et podologie : Approche de la globalité fonctionnelle et posturale du sportif
Objectifs
- Connaître les bases anatomiques, physiopathologiques et thérapeutiques dans l’approche de la globalité fonctionnelle et posturale du sportif.
- Comprendre, traiter et intervenir comme acteur de prévention et de soins dans le domaine des activités physiques et sportives.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. En savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap.
Les + de la formation
- Intervenants impliqués dans le sport de haut niveau : football (ligue 1), basket (Pro A) et handball (équipe de France)
- L’institut d’anatomie pathologie
- L’anatomie palpatoire sur le vivant
- La confection d’orthèses plantaires chez Sidas à Voiron
- La possibilité d’assister à des compétitions de haut niveau
Admission
Critères de recrutement
Cette formation s’adresse aux pédicures-podologues.
Candidater
Les candidatures sont dématérialisée. Elles se déroulent sur la plateforme E-candidat.
Droits de scolarité
2270€
Stage
Statut
Non ouvert en stage.
Programme des enseignements
DU Médecine, maïeutique et sciences de la santé - Sport et podologie
| CM | TD | TP | CI | |
|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - | |
| - | - | - | - |
Lieu
Université de Strasbourg - Service Formation Continue - 21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg France
Contacts
Responsable pédagogique
Référente administrative
Lien vers le site du diplôme
Documents à télécharger
Procédure d'inscription
La Faculté de Médecine organise plusieurs DU et DIU.
- Certains d'entre eux sont gérés directement par la Faculté de Médecine : les démarches d'inscription dan ces diplômes sont décrites sur cette page.
- La gestion de certains diplômes est confiée au Service formation continue (SFC) de l'université. L'indication SFC figure alors entre parenthèse dans l'intitulé de la formation.
Pour ces diplômes, il faut vous reporter aux procédures d'inscription figurant sur le site du SFC : https://sfc.unistra.fr/
IMPORTANT : les internes et étrangers de l'université de Strasbourg souhaitant s'inscrire aux D.U. - D.I.U. - Capacités devront au préalable finaliser leur inscription principale à l'Unistra en D.E.S. ou D.F.M.S/A.
Inscription administrative à l'Unistra à compter du mois d'août 2025
Si votre formation n'est pas dans la liste des formations lors du dépôt de votre candidature c'est qu'elle n'est pas encore ouverte.
Une alerte d'ouverture sera envoyée aux candidat.es sélectionné.es par l'équipe pédagogique de chaque formation.
- Date limite de dépôt des dossiers d'inscription fixée à fin octobre de chaque année
- Une deuxième session d'inscription administrative est ouverte de janvier à février de l'année universitaire en cours
L'étape 1 de sélection des candidats peut être faite à tout moment avant l'inscription administrative !
Certaines formations ont des périodes de sélection limitées, indépendantes des périodes d'inscriptions administratives
Préparer votre inscription administrative
Vous souhaitez candidater à une formation, en suivant ce guide étape par étape, vous trouverez les informations sur tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier d’inscription administrative.
S'inscrire à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Une fois tous vos documents réunis, ce guide vous expliquera comment déposer votre dossier d'inscription administrative sur la plateforme eCandidat.






















