Diplôme d'université Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours : DIU Mémoire normale et pathologies de la mémoire

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):2

Objectifs du programme

Apporter des connaissances spécifiques sur le fonctionnement de la mémoire et de la cognition, ses pathologies en termes de diagnostic, évaluation, prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse.

L’enseignement est composé globalement de 106h subdivisées en:
  • 25h de cours,
  • 15h de T.P.,
  • 26h de T.D.,
  • et 40h de stage.

Modalités pédagogiques

Présentiel

Stage et projet tutoré

STAGE
Il doit être effectué dans un Centre Mémoire et une attestation de présence devra être fournie à la fin du stage.

MEMOIRE
Le sujet du mémoire devra être discuté avec le responsable des enseignements.
Le mémoire est un document de minimum 20 pages avec : Introduction, Méthode, Résultats, Discussion, Conclusion + Bibliographie.

Informations diverses

PROGRAMME
L'enseignement se déroule sous la forme de 3 séminaires obligatoires de 3 jours (du mercredi après-midi au samedi matin) :
  • 1er séminaire à Reims (CHU de Reims) : autour de la maladie d’Alzheimer - du 22 au 25 novembre 2023
  • 2ème séminaire à Nancy (CHU de Nancy) : autour des maladies cognitives vasculaires - du 10 au 13 janvier 2024
  • 3ème séminaire à Strasbourg (Hôpital de la Robertsau, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) : autour de la maladie à corps de Lewy et maladies proches - du 13 au 16 mars 2024

CONTROLE DE CONNAISSANCES
L’examen final comporte:
  • 1 examen écrit en mai ou en juin
  • 1 examen écrit de rattrapage en Septembre
L’épreuve écrite a une durée de 3 heures et est notée sur 20. La rédaction du mémoire est également notée sur 20.

Pour l’obtention du diplôme les candidats devront avoir été déclarés admis à l’écrit et au mémoire, avoir validé le stage et une assiduité aux séminaires.

EQUIPE PEDAGOGIQUE
Pr Frédéric BLANC, PU-PH (Strasbourg)
Pr Anasthase BENETOS, PU-PH (Nancy)
Pr Adb-El-Rachid MAHMOUDI, PU-PH (Reims)

Contact(s) - Responsable pédagogique :
Pr Frédéric BLANC - f.blanc@unistra.fr
Secrétariat : Mme HUCK Gabrielle
Tél. : 03 88 11 58 58 - gabrielle.huck@chru-strasbourg.fr
Pour toute communication veuillez toujours mettre en copie le secrétariat.
Les candidatures (autorisation d’inscription dûment complétée + CV + lettre de motivation) sont à envoyer obligatoirement au secrétariat.

Modalités d'inscription

Généralement les inscriptions sont ouvertes à partir du début juillet de chaque année.
Contacter le Service de la Formation Permanente pour avoir plus d'informations sur les dates d'ouverture.
Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de la faculté.

TARIF POUR L'ANNEE DE FORMATION
Droits spécifiques au diplôme :
  • 330 € à titre individuel
  • 545 € au titre de la formation continue
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de :
  • 243€ si vous ne comptabilisez qu’une seule inscription à l’université de Strasbourg au cours de cette année universitaire ou,
  • 159€ si l’inscription à cette formation est une inscription seconde et que vous êtes par ailleurs inscrit cette année en DES, master ou autre diplôme

TARIFS EN ANNEE MEMOIRE
Droits spécifiques au diplôme : 170€
Auxquels s’ajoutent les droits nationaux universitaires de :
  • 170€ si vous ne comptabilisez qu’une seule inscription à l’université de Strasbourg au cours de cette année universitaire ou,
  • 113€ si l’inscription à cette formation est une inscription seconde et que vous êtes par ailleurs inscrit cette année en DES, master ou autre diplôme

Capacité d'accueil :
Un maximum de 30 étudiants au total peuvent être accueillis en formation pour toutes les universités partenaires.
Un minimum de 12 étudiants au total pour toutes les universités partenaires est nécessaire pour l'ouverture d'une année universitaire.

Public concerné :
  • Les Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
  • Les étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d’une Université française, mention Médecine, ou d’un diplôme permettant d’exercer la Médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l’attestant).
  • Les internes de CHU ou d’HRS.
  • Les titulaires du diplôme d’Etat en Pharmacie ou de Docteur en Pharmacie et les étrangers pourvus d’un diplôme de Pharmacien permettant d’exercer la Pharmacie dans leur pays d’origine.
  • Résidents de Médecine Générale.
  • Les autres candidats pourront s’inscrire après avis de l’enseignant responsable.
  • Infirmier(e)s diplômé(e)s d’État.
  • Les titulaires d’un diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute ou d‘un titre équivalent.
  • Les ergothérapeutes, psychologues, cliniciens.
  • Les psychologues ou étudiants en psychologie titulaires d’une maîtrise.

Programme des enseignements

DIU Mémoire normale et pathologies de la mémoire