Diplôme d'université Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours : Imagerie de la tête et du cou

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Il s’agit d’un enseignement à la fois d’anatomie, de techniques et de lecture d’images pathologiques concernant la base du crâne, des cavités naso-sinusiennes, les glandes salivaires, les espaces du cou. Une bonne connaissance des indications de ces pathologies, de la manière technique d’assurer des protocoles précis associée à des méthodes de lecture synthétique devraient permettre aux enseignés d’acquérir les connaissances nécessaires à une bonne pratique quotidienne de cette imagerie réputée difficile. Cet enseignement est parrainé par le Collège Français d’Imagerie Tête et du Cou (CIREOL) qui en a été l’initiateur et le moteur.

Infos: https://diu-tec.eu/lequipe/

Modalités pédagogiques

☐ Enseignement à distance (EAD)
☐ Hybride (présentiel et supports dématérialisés)
þ Présentiel (Moodle ou autres supports en complément)

Informations diverses

Cours et programme :
Le programme comporte 100 heures d’enseignement théorique et 12 heures d’enseignement pratique à la fin de chaque journée sous la forme de travaux dirigés sur dossiers d’imagerie.
La participation des étudiants aux enseignements est obligatoire.
Ils sont regroupés sur 13 journées qui sont organisées en 5 modules de 2 journées consécutives (jeudi-vendredi),
1 module de 3 journées consécutives (mercredi, jeudi, vendredi) à raison d’un module toutes les 5 à 6 semaines.
La formation n’inclut ni stage, ni mémoire.
En plus des 13 journées de formation, trois séances spéciales Juniors seront organisées, consacrées successivement au pharynx, au larynx et à la base du crâne (Tuteur : Ph. Halimi), au rocher (Tuteur : F. Veillon), aux sinus et aux glandes salivaires (Tuteur : G. Moulin). Elles ont lieu le samedi du module suivant celui du thème déjà traité, donc avec un décalage de 5 à 6 semaines à l’auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (20 rue Leblanc – 75908 Paris Cedex 15). Ces séances sont réservées aux DES, AFS(A), CCA.
Chaque tuteur sélectionnera, à partir d’une maquette pré-établie, six dossiers (trois par ½ journée) qui auront été soumis par les DES inscrits. Ces dossiers seront préparés et présentés par eux lors des séances et feront ensuite l’objet de commentaires et de développement par le tuteur. Il y aura également au cours de chaque séance Juniors, 2 revues bibliographiques préparées et présentées par des étudiants sur des sujets sélectionnés par le tuteur.

Examens :
L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études organisé par l’université de Paris V.
Ne pourront se présenter à l’examen que les étudiants ayant satisfait aux obligations de présence aux enseignements et n’ayant pas manqué plus de 2 journées sans justification.
Le contrôle des connaissances de fin d‘étude consiste en 2 examen s :
● un examen écrit composé de 2 questions rédactionnelles théoriques et d’un dossier d’imagerie comportant plusieurs questions. L’examen écrit est noté sur 20. La note de 0 est éliminatoire.
● un examen oral sur dossiers radiologiques également noté sur 20
L’étudiant est admis s’il obtient sur le total des 2 examens au moins 20 sur 40.

Responsable:

Pr. F. VEILLON
Service de Radiologie I – Hôpital de Hautepierre
BP 49 – 67098 STRASBOURG CEDEX

Modalités d'inscription

Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de la faculté.

Programme des enseignements

Imagerie de la tête et du cou

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg