- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
La médecine de la reproduction est un des pôles fondamentaux aujourd’hui en Gynécologie-Obstétrique. Elle demande des connaissances théoriques en biologie, une pratique clinique indispensable à la bonne prise en charge des couples demandeurs. Les pathologies en cause amènent souvent à une concertation pluridisciplinaire mettant en cause généticiens, endocrinologues, urologues, chirurgiens, biologistes et psychologues. La volonté d’améliorer les techniques et les résultats en procréation médicalement assistée a engendré une activité de recherche fondamentale. Petit à petit, celle-ci atteint son but et permet même d’aller au-delà du cadre de la reproduction. La formation des médecins tous les jours confrontés à de nouvelles demandes de prise en charge en stérilité parait indispensable. Ce sont des techniques coûteuses, spécialisées qui doivent être utilisées à bon escient.
Il s’agit de créer un enseignement complet comportant les bases fondamentales, cliniques et thérapeutiques. Il a pour but premier de donner aux praticiens les moyens d’un suivi et d’un traitement adapté à des couples avec une certaine autonomie. Les travaux dirigés permettent aux étudiants d’apprendre à gérer un couple demandeur, d’orienter en fonction de la pathologie sur telle ou telle indication de prise en charge et leur donner un traitement adapté. Ils sont également utilisés pour l’apprentissage du suivi des stimulations ovariennes qui nécessitent une certaine expérience. Les versants psychologique et éthique seront abordés. L’infertilité entraîne souvent douleur et blessure narcissique, il est important de savoir entendre les demandes au-delà de leur simple objectif. Les questions éthiques sont multiples et infinies, la nouvelle loi de bioéthique va à nouveau bousculer nos valeurs. Ces sujets sont abordés avec le temps nécessaire.
Il s’agit de créer un enseignement complet comportant les bases fondamentales, cliniques et thérapeutiques. Il a pour but premier de donner aux praticiens les moyens d’un suivi et d’un traitement adapté à des couples avec une certaine autonomie. Les travaux dirigés permettent aux étudiants d’apprendre à gérer un couple demandeur, d’orienter en fonction de la pathologie sur telle ou telle indication de prise en charge et leur donner un traitement adapté. Ils sont également utilisés pour l’apprentissage du suivi des stimulations ovariennes qui nécessitent une certaine expérience. Les versants psychologique et éthique seront abordés. L’infertilité entraîne souvent douleur et blessure narcissique, il est important de savoir entendre les demandes au-delà de leur simple objectif. Les questions éthiques sont multiples et infinies, la nouvelle loi de bioéthique va à nouveau bousculer nos valeurs. Ces sujets sont abordés avec le temps nécessaire.
Compétences à acquérir
- Maitriser les principes de l’AMP et de toutes ses variantes - Savoir prescrire et interpréter les résultats des examens complémentaires
- Prendre en compte toutes les variables associées (endocrinologie, génétique, pathologies chroniques…)
- Savoir orienter les couples vers une prise en charge adaptée dans un parcours de soin optimal
- Maitriser les traitements à disposition et savoir s’en servir
- Initier à l’échographie de monitorage, la ponction ovocytaire et le transfert embryonnaire
- Réfléchir aux enjeux psychologiques et éthiques d’une telle démarche.
- Prendre en compte toutes les variables associées (endocrinologie, génétique, pathologies chroniques…)
- Savoir orienter les couples vers une prise en charge adaptée dans un parcours de soin optimal
- Maitriser les traitements à disposition et savoir s’en servir
- Initier à l’échographie de monitorage, la ponction ovocytaire et le transfert embryonnaire
- Réfléchir aux enjeux psychologiques et éthiques d’une telle démarche.
Modalités pédagogiques
Hybride (présentiel et supports dématérialisés)
Informations diverses
2 sessions d’une semaine de cours et TD, à distance selon le cas.
Équipe pédagogique :
BAHOUGNE Thibaud MCU PH CHU Strasbourg
BETTAHAR Karima PH CHU Strasbourg
BONNE JUVIGNY Stéphanie intervenante extérieure
CHAPPAZ Claire intervenante extérieure
DE MARCILLAC Fanny PH CHU Strasbourg
DURAND Jean Baptiste PH CHU Strasbourg
FALLER Emilie PH CHU Strasbourg
FASCIGLIONE Elsa intervenante extérieure
FORGE Thierry Intervenant extérieur
GABRIELE Victor PH CHU Strasbourg
GARBIN Olivier PH CHU Strasbourg
GOSSET Philippe PH CHU Strasbourg
HOST Aline PH CHU Strasbourg
KOCH Antoine PH CHU Strasbourg
KOHLER Monique PH CHU Strasbourg
KUTNAHORSKY CH PH Colmar
LADUREAU-FRITSCH Laetitia PH CHU Strasbourg
LEMLER Daniel Intervenant extérieur
MALOISEL Frédéric PUPH Intervenant extérieur
MARK Manuel PUPH CHU Strasbourg
MAUGARD Christine PH CHU Strasbourg
MOREAU François Intervenant extérieur
MOREAU Laurence Intervenante extérieure
MOUTOU Céline MCUPH CHU Strasbourg
OHL Jeanine PH CHU Strasbourg
PARTISANI Marialuisa PH CHU Strasbourg
PIRRELLO Olivier PH CHU Strasbourg
RONGIERES Catherine PH CHU Strasbourg, Prof Conv de l’Université de Strasbourg
SANANES Nicolas PUPH CHU Strasbourg
SAUSSINE Christian PUPH CHU Strasbourg
SCHEIB Christine PH CHU Strasbourg
SCHMITT Françoise PH CH Mulhouse
SPIZZO Michele Intervenante extérieure
TELETIN Marius MCUPH CHU Strasbourg
Contact(s) - Responsable pédagogique :
Pre. Catherine RONGIÈRES catherine.rongieres@chru-strasbourg.fr
Secretariat : sylvie.dupre@chru-strasbourg.fr
Équipe pédagogique :
BAHOUGNE Thibaud MCU PH CHU Strasbourg
BETTAHAR Karima PH CHU Strasbourg
BONNE JUVIGNY Stéphanie intervenante extérieure
CHAPPAZ Claire intervenante extérieure
DE MARCILLAC Fanny PH CHU Strasbourg
DURAND Jean Baptiste PH CHU Strasbourg
FALLER Emilie PH CHU Strasbourg
FASCIGLIONE Elsa intervenante extérieure
FORGE Thierry Intervenant extérieur
GABRIELE Victor PH CHU Strasbourg
GARBIN Olivier PH CHU Strasbourg
GOSSET Philippe PH CHU Strasbourg
HOST Aline PH CHU Strasbourg
KOCH Antoine PH CHU Strasbourg
KOHLER Monique PH CHU Strasbourg
KUTNAHORSKY CH PH Colmar
LADUREAU-FRITSCH Laetitia PH CHU Strasbourg
LEMLER Daniel Intervenant extérieur
MALOISEL Frédéric PUPH Intervenant extérieur
MARK Manuel PUPH CHU Strasbourg
MAUGARD Christine PH CHU Strasbourg
MOREAU François Intervenant extérieur
MOREAU Laurence Intervenante extérieure
MOUTOU Céline MCUPH CHU Strasbourg
OHL Jeanine PH CHU Strasbourg
PARTISANI Marialuisa PH CHU Strasbourg
PIRRELLO Olivier PH CHU Strasbourg
RONGIERES Catherine PH CHU Strasbourg, Prof Conv de l’Université de Strasbourg
SANANES Nicolas PUPH CHU Strasbourg
SAUSSINE Christian PUPH CHU Strasbourg
SCHEIB Christine PH CHU Strasbourg
SCHMITT Françoise PH CH Mulhouse
SPIZZO Michele Intervenante extérieure
TELETIN Marius MCUPH CHU Strasbourg
Contact(s) - Responsable pédagogique :
Pre. Catherine RONGIÈRES catherine.rongieres@chru-strasbourg.fr
Secretariat : sylvie.dupre@chru-strasbourg.fr
Contact(s)
Catherine Rongieres
Modalités d'inscription
Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site de la faculté.
Pré-requis obligatoires
Public cible :
Étudiants en cours de DES ou ayant une DES en Gynécologie-Obstétrique, Gynécologie Médicale, Endocrinologie, Urologie Biologie Médicale (Pharmacien, Médecin), Médecins spécialistes en Gynécologie-obstétrique, Gynécologie médicale, Endocrinologie, Urologie, Andrologie, Biologie. Pharmaciens spécialisés en Biologie Médicale ou Scientifiques ayant au minimum un Master 2 ou équivalent impliqués en Biologie de la Reproduction. L'enseignement est ouvert aux professionnels impliqués dans les centres d'AMP (techniciens, sages-femmes, infirmières) qui représenteront un projet professionnel.
Étudiants en cours de DES ou ayant une DES en Gynécologie-Obstétrique, Gynécologie Médicale, Endocrinologie, Urologie Biologie Médicale (Pharmacien, Médecin), Médecins spécialistes en Gynécologie-obstétrique, Gynécologie médicale, Endocrinologie, Urologie, Andrologie, Biologie. Pharmaciens spécialisés en Biologie Médicale ou Scientifiques ayant au minimum un Master 2 ou équivalent impliqués en Biologie de la Reproduction. L'enseignement est ouvert aux professionnels impliqués dans les centres d'AMP (techniciens, sages-femmes, infirmières) qui représenteront un projet professionnel.