UE Clinique
Diplôme de formation générale en sciences maïeutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa)
Compétences visées
Suivi prénatal:
- Conduire une consultation prénatale
- Organiser et animer une séance collective de préparation à la naissance e à la parentalité
Suivi pernatal:
- Diagnostiquer et suivre le travail, réaliser l’accouchement et surveiller ses suites
- Pratiquer l’examen clinique de la mère et d’un nouveau-né
Suivi postnatal:
- Assurer un suivi mère-enfant dans les suites de couches jusqu’à la visite post-natale
- Suivre et mettre en œuvre une contraception
Modalités d'organisation et de suivi
Un encadrement pédagogique est effectué au cours des stages par différents professionnels de santé au sein des établissements agréés par le conseil de gestion pour l'accueil des étudiants. Un carnet individuel de stage permet le suivi de la progression d’apprentissage de l’étudiant tout au long de la formation, explique les règles du déroulement du stage et de son évaluation. Ce carnet est construit sur un cycle d’étude.
La tenue et l’actualisation du carnet sont sous la responsabilité de l’étudiant. Son exploitation favorise la réflexion et permet de prendre la mesure des besoins de formation de l’étudiant. lors de ce stage un encadrement formateur est effectué par une enseignante. Cette aide pédagogique est destinée à faciliter l'appropriation des connaissances et le transfert en situation de travail. Elle améliore les compétences, développe les aptitudes et aide les étudiants à résoudre des difficultés éventuelles. Afin d’optimiser la démarche et la rendre plus pertinente, les étudiants complètent un contrat d’encadrement avec le recueil des besoins et les moyens mis en œuvre de ce contrat après avoir :
- Réfléchi aux points qu’ils souhaitent améliorer et aux moyens qui pourraient les y aider
- Défini leurs objectifs personnels
A la fin de l’encadrement formateur, un bilan est effectué avec l’enseignante et donne lieu à des actions à mettre en place pour l’année en cours avec objectifs, moyens et échéancier.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Stages cliniques pré, per, ou postnatal gynécologique ou personnalisé (32h/semaine)- Stage de suivi prénatal et d’échographie: • Durée égale à six semaines comprenant trois semaines de consultations prénatales et trois semaines de consultations échographiques. - Stages pernatals : • Durées égales à une période de six semaines et une période de trois semaines. - Stage postnatal : • Durée égale à une période de trois semaines. - Stage de suivi gynécologique : • Durée égale à une période de six semaines. - Stages à option : • Durées égales à deux périodes de trois semaines. • Parmi ces stages optionnels, un stage pourra être consacré à une discipline en dehors du champ de la périnatalité en adéquation avec le projet professionnel. Les étudiant(e)s effectuent leur stage, encadrés par les professionnels du service d’affectation. Ce stage donne lieu à une évaluation établie au moyen d’une grille d’appréciation et validée par le terrain de stage et le Département de maïeutique. | SC | A |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
|---|---|---|---|---|---|
Stages cliniques pré, per, ou postnatal gynécologique ou personnalisé de rattrapage (32h/semaine)En cas de refus de validation, un stage de 4 semaines au maximum est effectué pendant la période de juillet ou août de l’année en cours et donnera lieu à une nouvelle évaluation validante établie au moyen d’une grille d’appréciation. Toute absence supérieure à 10% de la durée du stage entraine la non-validation du stage. | AC | A |





















