EC 19 -Sciences fondamentales en pratique médicale-la foetopathologie

EC 19 -Sciences fondamentales en pratique médicale-la foetopathologie
Diplôme de formation générale en sciences médicalesParcours Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)

Credits2 crédits
Catalogue2025-2026

Description

L’enseignement magistral permettra aux étudiants de se familiariser avec le domaine de la fœtopathologie au sujet :
· de la législation encadrant cette pratique,
· du déroulement et la démarche réflexive en fœtopathologie,
· de l’utilisation des résultats,
· des conséquences sur la prise en charge des couples, en utilisant des exemples issus de l’activité habituelle de l’UF6349 fœtopathologie.

Le TD :. Les aspects pratiques développés dépendront de l’activité courante.

Le travail personnel se fera soit sur un cas d’archive soit sur un cas vu en TD. Le travail personnel a pour objectif d’appliquer à une situation pratique les connaissances acquises en CM et en TD. Ce travail aboutira à un mémoire d’environ 10 pages de présentation du cas, en y incluant :

· l’identification des organes malformés et du type de malformation (e.g., rein en fer à cheval absence de lobation pulmonaire),
· l’identification des organes présentant une histologie anormale (i.e., il s’agit de nommer l’organe, pas le type d’anomalie histologique),
· l’identification du mécanisme embryologique responsable de la malformation anatomique (e.g., agénésie d’un rein et absence d’uretère homolatéral – absence de formation de l’uretère à partir du canal de Wolff, ce qui induit une absence d’induction du mésoderme dorsal et la formation du rein )
· de manière facultative, l’utilisation de bases de données de littérature médicale, de maladies génétiques, de corrélation génotype-phénotype afin d’aboutir à une proposition de cause génétique de la maladie fœtale.

Compétences visées

Familiariser les étudiants avec la fœtopathologie, spécialité médicale permettant l’application directe des sciences fondamentales à la pratique médicale. Enquête médicale à partir d’anomalies anatomiques et histologiques : jusqu’où peut-on expliquer des anomalies après la DFGSM2 ?

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Université numérique en santé et sport
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Agence régionale de santé
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Centre national de la recherche scientifique
Conférence des doyens des facultés de médecine
Établissement français du sang
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut de cancérologie Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Institut hospitalo-universitaire
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Université numérique en santé et sport
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie
Faculté de sciences de la vie