Nous avons la responsabilité d’accompagner la formation de nos médecins et de nos chercheurs, raison pour laquelle nous proposons par une offre de Masters riche et originale et par plus de 80 diplômes universitaires et interuniversitaires. Nous assurons aussi la formation continue de nos médecins diplômés par notre Département de Formation Permanente (DEFOPE) qui organise chaque année de nombreuses actions dont les Journées Médicales de Strasbourg qui se déroulent en novembre au sein de la Faculté.
Notre ouverture sur la cité est une mission importante, car nous sommes au service de nos concitoyens. Ainsi, des conférences sont organisées par le Département d’Ethique et par celui d’Histoire et Philosophie des Sciences de la Vie et de la Santé, mais aussi grâce à un cycle original, destiné au grand public (Conférence Gutenberg).
Nous avons le souci d’être en permanence à l’écoute des besoins de notre Société, avec la profonde volonté de préserver et de renforcer la dimension humaine et humaniste de notre métier de médecins qui est, sans aucun doute « le plus beau métier du monde ».
Notre Faculté est une communauté dynamique dans laquelle chacun, par sa contribution, est au service de nos étudiants et de nos patients. Nous souhaitons transmettre des valeurs de générosité et d’éthique au service d’une formation et d’une recherche médicale résolument tournées vers un avenir qui sera sans aucun doute radieux et constellé de progrès fantastiques …, car tout ce que nous pouvons rêver et imaginer pourra un jour se réaliser.
Ainsi, « rêver, imaginer, réaliser et transmettre à nos élèves … pour le bien de nos patients » pourrait être l’adage de notre Faculté.
Jean Sibilia
Doyen
Février 2013